Notre prix de la voiture électrique populaire de l’année 2020 récompense la citadine urbaine compacte Citroen AMI, qui apporte une vraie réponse aux enjeux d’usages, de fonctionnalité, de prix d’achat, d’encombrement urbain et d’impact environnemental pour l’automobile propre.

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L’AMI : une possible transition écologique pour l’automobile ?

L’AMI apporte enfin un nouvel angle de lecture à l’avenir de l’automobile et des réponses à l’incompatibilité de la voiture classique, électrique ou thermique, avec la transition écologique.

  • Masse : avec ses 471 kg, la Citroën AMI démontre que l’augmentation perpétuelle du poids des voitures qui vient annuler toute amélioration de la consommation d’énergie, n’est pas une fatalité. À l’inverse, une Renault Zoé pèse 1 500 kg et une Tesla Model 3 plus de 1 600kg. Une R5 ne pesait que 730 kg.
  • Sobriété énergétique : il en résulte que l’AMI offre 13,6 km d’autonomie par kWh. C’est l’une des meilleures efficacité de l’autonomie du marché pour une voiture électrique. Pour comparer, la Renault Zoé ZE ne fait que 7,6 km par kWh et seulement 6,7 km/kWh pour une Tesla Model 3, c’est à dire que ces véhicules consomment deux fois plus d’énergie pour vous transporter sur la même distance. La Citroen AMI ramène la notion de frugalité dans l’offre automobile, seul avenir compatible avec la transition écologique,
  • Frugalité de conception : la Citroën AMI démontre qu’un véhicule peut être fun, attractif et accrocheur sans demander un déballage de technologie souvent superficiel
  • Sensations de conduite : car oui, on peut voir dans l’AMI le retour à une voiture que le conducteur ressent, sans être coupé de l’environnement urbain. Il y a plus de sensation dans un trajet en AMI à 40km/h que dans une Tesla à 100km/h.
  • Encombrement urbain : en centre-ville, la Citroën AMI s’approprie beaucoup mois d’espace public que ses autres cousines électriques. Elle porte les gènes d’une automobile électrique plus respectueuse des autres citoyens.

Citroën AMI : la voiture électrique pour sauver l’automobile

La Citroen AMI ne résout pas toutes les critiques faites à la voiture électrique pour son impact environnemental, parfois exagérées ou imprécises, mais toujours fondées. Une voiture reste une aberration environnementale lorsqu’il fait utiliser un véhicule de 1,5 tonne pour déplacer une charge utile de 80kg. Mais en proposant un véhicule frugal, branché, urbain de moins de 500kg, Citroën inverse les curseurs d’une industrie à la dérive dans la la transition écologique. Mieux, la voiture électrique Citroën propose une nouvelle attractivité et un rapport réinventé à la voiture. La Citroën AMI suggère aussi de nouveaux usages, avec un attachement à la voiture électrique d’avantage lié à sa fonctionnalité qu’à son statut.

Enfin, le prix de la Citroën AMI, à 20 euros par mois ou mois de 9000 euros à l’achat, commercialisée chez FNAC-Darty, renforce le côté accessible de la voiture électrique.

Voilà pourquoi la Citroën AMI est pour nous la voiture électrique populaire de l’année 2020.


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