Si l’heure est au débat entre les deux candidats à l’élection présidentielle, François Hollande et Nicolas Sarkozy ce sont déjà exprimés sur leurs visions de la voiture électrique et de la mobilité individuelle écologique. Voici ce qu’ils disent du véhicule électrique en réponse à une lettre ouverte de l’AVERE :

hollande sarkozy

Les deux candidats finalistes à l’élection présidentielle sont favorables à la voiture électrique, avec des visions assez proches.

François Hollande : indépendance énergétique et pollution

François Hollande voit la voiture électrique comme partie prenante d’une politique écologique du transport. Le candidat affirme en premier lieu la priorité de développer l’offre et la qualité des transports publics. La « voiture verte » vient ensuite en second lieu car elle reste un moyen de transport pertinent dans certains territoires ou pour certains usages. Le candidat socialiste ne fait pas de distinction entre voiture hybride et voiture électrique. Il mentionne que les dispositifs d’aide au développement et à l’achat des voitures écologiques doivent être maintenus.

Pour François Hollande, les atouts de la voiture électrique sont la diminution de la pollution, la baisse de la dépendance au pétrole et le projet industriel pour le secteur automobile français. Une interrogation peut toujours subsister sur les conséquences du rapprochement du PS avec Eva Joly et EELV, plutôt tièdes sur la voiture électrique. Un autre grand obstacle au développement de la voiture électrique du programme du candidat socialiste pourrait-être le gel du prix de l’essence, dont l’un des effets collatéral est de redonner une compétitivité économique à la voiture thermique au détriment de la voiture électrique. Voir la lettre de François Hollande sur la voiture électrique

 

Nicolas Sarkozy : bilan positif et projet industriel autour de la voiture électrique

Du côté de Nicolas Sarkozy, la tonalité de la réponse est la même mais s’appuie plutôt sur l’action du gouvernement en faveur du véhicule propre. Le directeur de campagne du candidat de droite mentionne en premier les progrès de l’offre de transport en commun, qui ne permettent cependant pas de se passer de l’usage de la voiture individuelle. L’UMP rappelle déjà la mise en place du bonus/malus écologique sur les véhicules individuels, les 5.000€ de bonus pour l’achat d’une voiture électrique et la baisse des émissions moyennes du parc automobile depuis 2007 (de 149gCO2/km à 130g/km). Ce dispositif incitatif sera maintenu. Le président sortant fait également état de la commande publique de 20.000 véhicules électriques et les premiers développements de l’infrastructure de charge en coordinations avec 13 grandes communes françaises (le succès d’Autolib’ à Paris est mentionné!).

Enfin, pour Nicolas Sarkozy, la voiture électrique être un marché de croissance pour l’industrie automobile française qu’il convient d’encourager : le candidat Sarkozy annonce 1 milliard pour le programme « véhicule du futur ». Voir la réponse du directeur de campagne de Nicolas Sarkozy sur la voiture électrique

Pas sûr que le thème de la voiture électrique soit vraiment clivant entre François Hollande et Nicolas Sarkozy…

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