Citroën lance l’AMI, une voiture électrique légère et urbaine à 20€ par mois en location ou 6 000 € à l’achat.

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Les principes de la Citroën AMI électrique

Citroen lance une voiture électrique innovante et disruptive qui pourrait participer à la révolution de la mobilité urbaine autant qu’à l’usage des voitures électriques. La Citroën AMI est un véhicule électrique léger fait pour la ville et les trajets du quotidien. Pour mettre au point une offre totalement innovante, Citroën n’a pas hésité à s’affranchir de tous les codes automobile de l’ancien monde. Le résultat est l’AMI, une voiture électrique 2 places de 70km d’autonomie, bridée à 45km/h et accessible sans permis des 14 ans.

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L’AMI : un véhicule électrique compact entre d’une Smart Fortwo Electric et une Twizy

Citroën semble avoir chassé le poids de son véhicule pour se concentrer sur la fonction de mobilité. On rappelle l’absurdité de la situation actuelle où une voiture pèse 1,4 tonne pour déplacer en moyenne 1,1 personne. La Citroën AMI est ainsi un véhicule de 2 places seulement, accessible à la conduite sans permis dès 14 ans. Le format est ultra compact : 2,41m de long et 1,39m de large. A titre de comparaison, une Renault Twizy fait 2,32m de long pour 1,19m de large, et une Smart Fortwo Electric Drive 2,70m de long pour 1,66m de large. La Citroën AMI se situe donc entre la Twizy et la Smart Fortwo Electric en terme de gabarit.

Une conception ingénieuse pour minimiser les coûts du Citroën AMI

Les ingénieurs de Citroën semblent avoir fait feu de touts bois pour minimiser les coûts de la Citroën AMI électrique. Concernant le design, la Citroën AMI cherche l’économie en évitant la multiplications des pièces de carrosserie. Cela se voit immédiatement avec les deux portes identiques à droite et à gauche, qui du coup s’ouvrent en direction opposée : la porte du passager est conventionnelle et celle du conducteur dispose d’une charnière à l’arrière. Les pare-chocs avant et arrière sont aussi identiques.

Portes Citroen AMI

L’habitacle est fonctionnel avant d’être confortable. Il n’y a pas de tableau de bord, mais un emplacement dédié au smartphone du conducteur, qui joue cette fonction. Un système de chauffage rend les trajets confortables et rapproche l’expérience de l’AMI de celle de la Smart plus que de la Twizy. La voiture électrique est très lumineuse, avec des belles surface vitrées dues au gabarit de l’AMI qui peut rappeler les volumes de la mythique Citroën 2CV.

interieur Citroen AMI

Les performances électriques de la Citroën AMI

La Citroën AMI est dotée d’une batterie de 5,5 kWh. C’est presque 10 fois moins que celle d’une voiture électrique classique. C’est la diminution du poids du véhicule qui permet à Citroën de réduire la batterie, le composant le plus coûteux et peut-être aussi le plus polluant de la voiture électrique. L’avantage, c’est que la batterie de la voiture électrique Citroën se recharge en 3h à la maison.

En conséquence, l’AMI voit aussi son autonomie limitée à 70km. La vitesse de la voiture électrique de Citroën est bridée à 45km/h. Pas absurde alors que la vitesse moyenne d’une automobile à Paris est par exemple de 18km/h.

Le prix d’achat et la commercialisation de la Citroën AMI : démocratiser la voiture électrique

Le travail de Citroën se concrétise dans l’offre commerciale. Le véhicule électrique urbain disrupte les niveaux de prix et schémas commerciaux automobiles traditionnels. D’abord, le prix d’achat de la Citroën AMI n’est que de 6000 euros (bonus de 900 euros déduit) : l’AMI est donc une véritable voiture électrique populaire par son prix d’achat.

Citroën propose surtout une offre de Location Longue Durée de l’AMI sur 4 ans, au prix de 19,99 euros par mois (après un premier loyer de 2644 euros). La voiture électrique au prix d’un forfait de téléphone devient une réalité.

Il est possible d’acheter sa voiture électrique AMI directement sur Internet ou au sein du réseau FNAC-Darty, en magasin. Citroën démocratise ainsi l’automobile électrique en la positionnant aussi comme un produit urbain similaire à d’autres produits technologiques et d’équipement. Une vraie révolution.

L’AMI se consomme aussi en la louant au mois ou à l’heure, notamment avec un partenariat entre Citroën et l’opérateur de mobilité Free2Moove. A Paris, la Citroën AMI est proposée à 0,39 centimes la minute. C’est hélas étonnement plus cher de louer l’AMI que la location d’une Smart Fortwo Electric Drive avec le service Share Now : 0,34 €/min.

L’AMI est donc innovante techniquement, stratégiquement et commercialement. Enfin une voiture électrique optimisée sur le pure besoin de mobilité et qui s’affranchit des codes du passé. Souhait un beau succès à l’AMI, auprès des particuliers autant que les services de mobilité urbaine partagée.


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