Du 16 au 18 avril 2013 se tenait le salon de la mobilité électrique à Porte de Versailles. Pour son 2ème salon, l’Ecar Tec a misé sur un des enjeu majeur des voitures électriques, le rechargement. ABB, Scheinder, Walter, Kopal, Ingeteam et d’autres y ont présentés leurs différentes bornes.

Borne Ecar Tec

Des bornes pour tous

D’ici à 2025, le marché des batteries pour les véhicules tout électriques va s’accroître de 40 milliards de dollars selon A.T. Kearney. Et l’eCar Tec 2013 le confirme par la présence d’une dizaine de constructeurs de bornes. Tous y ont proposés trois types de bornes : la monophasée pour les particuliers, la triphasée et celle sur courant continu. La dernière permet une recharge complète en moins de 30 minutes en moyenne. En ce qui concerne les bornes pour particuliers, le prix reste aux alentours de 1 500€.

Modes de recharges plus poussés

Le futur de la recharge électrique passe aussi par les panneaux solaires. Les sociétés spécialisées vont plus loin dans l’économie énergétique. Ingeteam proposera un ensemble comprenant les panneaux photovoltaïques et la borne. De son côté, Schneider Electric se démarque grâce à un suivi personnalisé. Ses bornes comprennent également un système d’identification. Grâce à un badge, le client sera facturé où qu’il se trouve.

Recharger sa voiture électrique partout

Déjà de plus en plus présentes en ville, les constructeurs s’attaquent aux parkings de supermarchés. Tous s’accordent à dire que c’est un enjeu réalisable. Le client pourra charger sa voiture pendant ses courses. Et ce à priori gratuitement, le coût étant peu onéreux pour les grands groupes de distributions. A l’image de ce salon de la mobilité électrique 2013, les bornes de recharges électriques peuvent être accessibles. Les bornes de chargement devraient pousser comme des champignons dans les années à venir.


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