La société Venturi a équipé un Citroen Berlingo électrique pour pouvoir parcourir l’Afrique. Il s’agit de la quatrième mission des « Venturi Global Challenges »

Le Citroen Berlingo électrique pour la mission 4 des Venturi Challenges

L’Afrique choisie comme terre d’aventures

C’est donc en Afrique qu’aura lieu la quatrième mission des Venturi global Challenges. L’équipage s’élancera au volant d’un Citroën Berlingo électrique équipé pour parcourir les pistes depuis le Kilimandjaro jusqu’au delta de l’Okavango. Cinq pays seront donc traversés durant cette épopée écologique : Kenya, Tanzanie, Zambie, Botswana et Afrique du Sud.

Au total, 4 800km seront parcourus par ce véhicule électrique à travers les paysages extra-ordinaires que peut offrir l’Afrique. Un mois et demi de voyage seront nécessaires pour ce périple qui débutera le 11 mai 2012.

La voiture électrique utilisée est donc une Citroën Berlingo, modifiée par Venturi pour recevoir deux batteries supplémentaires et avoir ainsi une autonomie de 500km (La puissance totale des batteries étant de 70,5kWh). La vitesse maximale de ce « bolide » est de 110km/h. L’objectif de ce voyage est d’atteindre le point d’arrivée sans assistance.

Le pilote, Xavier Chevrin, aura pour mission également de réaliser un reportage sur la faune et la flore Africaine. Il disposera également d’un paramoteur électrique pour réaliser des prises de vue sensationnelles.

Les recharges du véhicule ne sont pas programmées : Xavier devra s’organiser en fonction des rencontres sur place. Un challenge très prometteur car 65% des Africains n’ont pas encore accès à l’électricité!

Quelles leçons tirées des précédents Venturi Global Challenges?

Le premier challenge réalisé par Venturi a été d’établir un record du monde de vitesse grâce à un véhicule électrique. Challenge réussi, sur le lac salé de Bonneville, en Aout 2010. La vitesse maximale atteinte est de 515km/h!

Le second challenge était de relier Pekin à Paris en voiture électrique. Le trajet, long de plus de 13 000 km et traversant de nombreux pays s’est effectué en 2 mois et demi. Les deux pilotes n’ont pas eu de souci important durant cette aventure.

Enfin, le troisième challenge, consiste à prouver qu’un véhicule électrique peut être utiliser dans des conditions extrêmes comme en Antarctique. Le véhicule électrique fabriqué par Venturi, nommé Antarctica, est capable de se recharger uniquement grâce aux énergies renouvelables solaires et éoliennes.


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