Il n’y a pas que les voitures pour se déplacer! Les véhicules électriques font leurs apparition salon du Bourget.  Safran présente un concept qui permet aux avions de rouler au sol avec des moteurs électriques tandis qu’EADS dévoile un prototype d’avion totalement électrique.

L'efan de EADS est un avion avec deux moteurs électriques

Le taxiage électrique Safran pour limiter la consommation des avions

Le système EGTS (Electric Green Taxiing System) de taxiage électrique a été dévoilé par Safran : et Honeywell au salon du Bourget. Cette technologie permet d’économiser 5 % de kérosène pour chaque vol d’avion. L’EGTS diminue considérablement le bruit mais alourdit l’appareil. Le taxiage électrique implique donc une plus grande quantité de kérosène consommé en vol. Au final, l’économie de rejet de l’avion électrifié devrait tourner autour des deux ou trois pourcents. Déjà un plus quand on sait que la chasse aux consommation de kérosène dans l’industrie aéronautique.

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À grande échelle, le taxiage électrique serait bénéfique. Les zones “taxi” (pré-décollage et post-atterrissage), s’allongent toujours plus. Une avancée technologique qui pourrait bien être un grand geste écologique si elle été intégrée aux avions. Safran prévoit de généraliser l’installation de l’EGTS à tous les avions neufs et de proposer l’évolution aux avions existants. Un accord de partenariat a été signé avec Air France.

L’avion électrique e-Fan EADS

Le taxiage Safran n’est pas la seule technologie qui fonctionne à l’électrique à être présentée au salon du Bourget. L’e-fan, un avion électrique développé par EADS aura demandé 18 mois. Ce prototype n’a pas encore volé. Pour le voir dans les airs, son constructeur prône une patience de quelques semaines. Tout a été fait pour que cet avion électrique soit présenté dans les temps au salon du Bourget. le véhicule volant est composé de deux moteurs électriques et de batteries lithium-ion polymère. Les batteries sont situées dans la partie intérieure des ailes. Rechargeables en une heure, elles assurent 45 à 60 minutes d’autonomie.

Ce projet d’EADS intéresse déjà quelques PME. Un accord devrait être signé le 19 juin pour une coopération sur les avions du futur avec Siemens. En attendant une possible commercialisation en 2017, l’avion électrique EADS s’avèrerait très intéressant pour les formations ou la voltige.


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