Airbus a dévoilé le premier prototype de son avion électrique, l’e-fan. Ses caractéristiques ne sont pas très éloignées des voitures électriques que nous connaissons. Petit tour d’horizons de l’autonomie, la capacité des batteries et la densité d’énergie de l’e-fan.

Airbus e-fan : l'avion électrique

La capacité de la batterie équivalente entre l’avion et la voiture électrique

L’e-fan d’Airbus utilise une batterie Lithium polymère d’une capacité de 19,2kWh. Il s’agit donc d’une chimie que l’on retrouve sur les voitures électriques, proche de celle de Bolloré par exemple. La capacité est également comparable à celle d’une voiture électrique (par exemple les 22 kWh d’une Renault Zoé ZE).

La densité d’énergie de la batterie de l’e-fan optimisée

La principale problématique des véhicules électriques est la densité d’énergie : le ratio entre la masse et la capacité de la batterie. Pour un avion, la problématique joue à plein car plus la batterie sera lourde, plus il faudra dépenser d’énergie pour la maintenir en l’air et lutter contre la gravité… Un vrai casse-tête pour l’ingénieur.

La batterie de l’avion électrique e-fan pèserait 130kg, soit une densité d’énergie d’environ 148Wh/kg. A titre de comparaison, la batterie de 22kWh de la Renault Zoe ZE pèse environ 290kg, ce qui amène donc à une densité d’énergie de 75 Wh/kg. C’est deux fois moins que la batterie de l’avion, beaucoup plus optimisé pour restreindre le poids, mais l’ordre de grandeur est comparable. La Bolloré Bluecar, qui utilise une chimie lithium métal polymères aurait une capacité de 35kWh pour 250kg, soit une densité de 120Wh/kg proche de celle de l’e-fan.

Image de prévisualisation YouTube

L’autonomie de l’avion électrique

L’e-fan d’Airbus a une autonomie en vol de 160km. On est donc complètement dans l’ordre de grandeur de l’autonomie d’une voiture electrique. La consommation est donc aussi similaire à celle d’une automobile électrique : environ 120 Wh par kilomètre.

L’aviation électrique dispose donc des mêmes technologies que l’automobile électrique. En conséquence, les caractéristiques de l’e-fan d’Airbus sont proches des données techniques des voitures électriques disponibles à l’achat. Un travail optimisé sur le poids et la densité d’énergie des batteries différencie tout de même les deux types de véhicules électriques.


Pin It