Bolloré vient de remporté l’appel d’offre pour le projet Autolib’ de la mairie de Paris. Après le Velib’, les parisiens pourrons utiliser des voitrues electriques (la Bolloré Blue Car) en libre service. Le groupe Breton Bolloré, dont on savait déjà qu’il été favori pour Autolib’, a battu un regroupement SNCF-RATP- Vinci-Avis et le projet de Veolia transport urbain. Bolloré aurait été choisit car c’est le seul acteur qui intègre une connaissance et une capacité de production pour les batteries lithium et les véhicules électriques.

Bllloré Blue Car

3000 voitures electriques en libre service

Autolib‘ est une sorte d’évolution du modèle du Velib’, le vélo en libre service à Paris. 3000 voitures électriques produites par Bolloré seront à disposition des abonnées dans tous Paris et quarantaine de communes de proche banlieue associées au programme. L’abonnement d’Autolib’ coutera 12 Euros par mois, auxquels il faudra ajouter 5 Euros par demi-heure d’utilisation de la Bolloré Blue Car electrique. Les premiers véhicules électriques devraient être disponibles à la fin de l’année 2011. Les Blue Car seront modifiées et adaptées pour le projet. Le conducteur aura a disposition un GPS et des fonctionnalités de dépannage. La Blue Car a une autonomie de 250km et des batteries lithium qui se chargent en 4 heures seulement. Une des grandes interrogations porte sur la capacité des voitures electriques à résister aux actes de vandalisme et de malveillance.

Un projet porté par Bertrand Delanoë

Le maire de Paris, Bertand Delanoë, souhaite faire de ce projet l’un des fers de lance de sa mandature. L’homme du Velib’ ambitionne à nouveau de « révolutionner la façon de concevoir les déplacements en milieu urbain ». L’objectif de la majorité de la mairie de Paris et de limiter l’intérêt des parisiens pour l’achat de voitures : être locataire d’un véhicule partagé plutôt que propriétaire d’une auto thermique. En revanche, le projet ne fait pas l’unanimité : les verts redoutent que le projet revienne à augmenter le nombre de véhicules en circulation dans Paris et l’UMP s’interroge sur le nombre de places de parking en voirie qui devront être supprimées pour stationner les voitures electriques Autolib’.

A noter : il existe un autre projet Autolib’ dans l’agglomération de Lyon, à ne pas confondre avec celui de Paris!

Le porjet Autolib’ par Bolloré en vidéo

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