La petite start-up Américaine Aptera, souhaitant développer et produire un véhicule électrique futuriste doit fermer ses portes par manque de moyen financier.

L'Aptera ne verra jamais le jour

Un véhicule trop futuriste

Le petit constructeur d’outre Atlantique avait imaginé, dessiné une voiture electrique très futuriste, peu être un peu trop. Deux personnes pouvaient prendre place dans ce véhicule propre au design hors du commun. Cette automobile écologique à 3 roues devait être proposée en deux motorisations différentes :

  • une version entièrement électrique
  • une version hybride liant un moteur électrique et un moteur diesel. La consommation de ce modèle propre était inférieure à 1l pour 100 km, grâce à son aérodynamisme et son poids ultra-léger (la carrosserie étant en matériau composite)
Malheureusement, Paul Willbur, le créateur de l’entreprise, n’a pas trouvé assez de financement pour prolonger l’activité de sa société. Alors que 150 millions de dollars venaient de lui être accordés par le DOE (Department Of Energy), il lui manquait la même somme pour industrialiser l’Aptera et commencer la production de ce véhicule propre dans l’usine GM dans l’Ohio, où 1400 emplois environ auraient pu être créés.

Plusieurs modèles développés par le constructeur

La petite firme Américaine a développé deux versions de son Aptéra,  la Aptéra 1e et 2e. Ne trouvant pas assez de client pour acheter au prix de 20 000 euros son véhicule écologique à trois roues, Aptera a lancé un nouveau projet pour développer une berline électrique sur une base similaire susceptible d’accueillir beaucoup plus de clients et d’avantages d’investisseurs.

Malheureusement, ce projet a démarré trop tard et n’aura pas suffit pour redresser la société Aptera.

Pin It