Renault dévoile la Zoé ZE 40 au mondial de l’automobile de Paris. La voiture électrique propose 400 km d’autonomie grâce à une batterie XL de 40kWh.

Renault ZOE ZE 40

La nouvelle Renault Zoé ZE 40 avec 400 km d’autonomie

La nouvelle Renault Zoé LR, pour Long Range, s’attaque au principal reproche fait à la voiture électrique : le manque d’autonomie. En effet, plus de 70% des conducteurs français affirment ne s’intéresser à la voiture électrique qu’à partir d’une autonomie de 300 kilomètres. Hors la Renault Zoé ZE ne propose actuellement que 240 kilomètres d’autonomie électrique. Avec une nouvelle batterie de 40kWh, la Renault Zoé ZE 40 atteint 400 km d’autonomie NEDC, ce qui correspond à un bon 300 kilomètres d’autonomie minimum en conditions réelles. La nouvelle Renault Zoé ZE 40 kWh est disponible dès maintenant en commande. La voiture électrique est produite à Flins et les premières livraisons de Zoé 40 interviendront avant la fin de l’année.

A noter : les batteries de la nouvelle Zoe 40 seront également produites en France par LG Chem.

 

Le prix d’achat de la nouvelle Renault Zoe ZE 40

La Renault Zoe ZE 40 voit une actualisation son prix d’achat. La ZOE ZE Life coûte 23 600 euros, soit 17 300 après déduction du bonus écologique et 13 600 après déduction du superbonus. La version Zoe Intens avec charge rapide coûte 26 300 euros.

Une édition limité haut de gamme, la Zoe ZE Edition One, est proposée au prix d’achat de 28 000 euros. La voiture électrique intègre pour ce prix un équipement sonore signé Bose, ainsi qu’une sellerie et une couleur de carrosserie exclusive. Enfin une Zoé ZE rouge !

 

Des nouveautés pour la Renault ZOE ZE

Renault profite également du salon automobile de l’auto de Paris pour améliorer sa voiture électrique. Deux nouvelles couleurs de Zoé ZE sont ainsi disponibles et l’intérieur de la Zoé Zen est améliorée. Par ailleurs, l’écosystème ZE se dote de nouveaux services qui visent à améliorer la connectivité de la voiture électrique et la vie des conducteurs de Zoé ZE :

  • une application R-Link pour localiser les bornes de recharge pour voiture électrique, ZE Trip,
  • un badge qui permet de payer dans la majorité des bornes de recharge : ZE Pass,
  • une application smartphone de navalisation,

 

Meilleure compétitivité des voitures électriques Zoé face au thermique

En réalité, 80% des trajets font moins de 80 kilomètres. La Zoé ZE est donc déjà adaptée à la majorité des trajets. Mais en matière de mobilité et de transport, c’est bien le cas critique qui doit dimensionner la capacité (l’heure de pointe pour les transports publics, et la distance maximale pour la voiture électrique). L’autonomie de 240 km ferait donc perdre des ventes de voitures électriques à Renault et la Zoé ZE 40 doit permettre de développer le marché de la voiture électrique, dont les ventes restent confidentielles.

Avec 400 km d’autonomie, la Renault Zoé ZE augmente ses chances de rester performante face à la concurrence, alors que la voiture électrique Renault a déjà 4 ans d’existence. En effet, la Chevrolet Bolt (dévoilée au mondial pour l’Europe sous le nom d’Opel Ampera-e), s’apprête à sortir en proposant 380 km d’autonomie grâce à une batterie de 60 kWh.


Pin It