Le Véhicule électrique pour Tous
Un nouveau genre de prolongateur d’autonomie pour voiture électrique découvert par des chercheurs du DLR
Des chercheurs Allemands ont mis au point une technologie permettant d’améliorer les prolongateurs d’autonomie pour les voitures électriques.
Un moteur à combustion plus performant qui génère de l’électricité
Les scientifiques du centre aérospatial DLR ont développé un générateur linéaire à piston libre (Freikolbenlineargenerator pour les intimes). Ce système est en fait un moteur à combustion qui génère de l’électricité. Celle-ci permet ainsi à la voiture électrique de rouler quelques kilomètres quand sa batterie est décharger. Ce qui fait de cette découverte une avancée, c’est que le mouvement du piston génère directement de l’électricité. Différents combustibles peuvent être utilisées pour le fonctionnement de ce système.
Ce convertisseur comprend un composant à combustion interne, un ressort à gaz et un générateur linéaire. Une première mondiale pour un convertisseur d’énergie de ce genre.
Parcourir plus de kilomètres avec sa voiture électrique
Les prolongateurs d’autonomies restent un outils de secours sur les voitures électriques. Ils sont cependant très importants lors des plus longs trajets car ils ont pour capacité d’augmenter la mobilité. Ces prolongateurs pourraient aussi attirer un plus large public vers les voitures électriques. Un public réticent à l’idée de pouvoir parcourir à peine 200 km en voiture électrique.
La technologie développée par DLR devrait prochainement être testée en tant que prototypes. La technologie est encore perfectible, de par sa taille et son poids. En attendant que ce prolongateur d’énergie soit commercialisé, c’est aux batteries de s’améliorer pour rouler au maximum en tout électrique.
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14 mai 2013 - 12 h 53 min
Si ce principe n’est pas dénué d’intérêt, a ma connaissance, son principe est connu depuis longtemps.
La nouveauté consiste peut-être dans le fait qu’il soit construit pour cette nouvelle application.
Il me semble également que les US utilisent des moteurs Stirling a piston libre pour produire une partie de l’électricité de l’ISS.
19 mai 2014 - 20 h 10 min
Sauf que la vidéo montre clairement qu’il ne s’agit pas d’un moteur Stirling mais d’un moteur à explosion.