Le Véhicule électrique pour Tous
L’Europe trop lente avec les bornes de recharge rapide ?
Alors qu’aux Etats-Unis Tesla participe grandement au réseau de charge rapide pour voitures électrique, l’Europe peine à développer l’infrastructure de bornes de recharge rapide.
Les bornes rapides peinent à se développer en Europe
Outre-Atlantique, Tesla contribue presque à lui tout seul à l’extension des bornes à charge rapide avec ses Superchargers. En Europe, aucun constructeur de voitures électrique ne s’investit autant que Tesal dans infrastructure. Le seul constructeur de voitures vertes qui implante des bornes en Europe est pourtant à plusieurs milliers de kilomètres du vieux continent : Nissan. Pour le reste, le nombre de bornes de recharge rapide de Scheinder et Renault en France en BMW en Allemagne reste mineur.
En Vendée, 350 chargeurs publics vont être installés avec le soutient de Renault. Sur ce nombre, seulement quatre seront à charge rapide.
La voiture électrique a t-elle besoin de la charge rapide ?
Quelques initiatives pour installer des bornes de charges rapide sont à noter. Au Royaume-Uni, le gouvernement accorde des subventions aux personnes qui installent des stations de recharge, avec une subvention égale à la puissance du chargeur.
Si la charge rapide peine à s’imposer, c’est peut-être parce qu’elle ne serait pas pas si utile. Beaucoup considèrent que la recharge lente est suffisante. Pourtant, l’annonce de la multiplication des Superchargers (qui rechargent la batterie de la voiture électrique en 30 minutes) et l’échange de batterie Tesla a ravi les conducteurs de voiture électriques. La charge rapide, maillon dans l’infrastructure de recharge des voitures électriques, aurait peut-être pour première utilité la réassurance du conducteur de véhicules électriques.
Selon vous, la voiture électrique a t-elle besoin de la recharge rapide ?
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8 juillet 2013 - 22 h 33 min
A la question, OUI il faut des bornes de recharges rapide au début pour lancer le marché et supprimer l’argument négatif des longues distances impossible avec un VE.
Pouvoir recharger pendant une pose Café ou déjeuner, fera basculer les premiers réticents, ceux qui aimeraient mais qui hésitent à cause du trajet trimestriel pour aller voir la famille…
9 juillet 2013 - 8 h 34 min
Gageons que si en France se développaient de telles bornes, on y grefferait en parallèle un tarif de recharge totalement dissuasif.
A l’instar du tarif de location de la batterie de la zoe ou du twizy, calés sur le prix d’un plein de carburant.
Depuis des années, plus aucun prix de vente n’est calculé selon le prix de reviens, mais sur le montant estimé que le client est prêt a consacrer a un achat.
Sauf que…
A force de dépouiller ceux qui avaient un peu de pouvoir d’achat, et bien ils n’en ont plus beaucoup, et, changent de moins en moins de voiture, et ne passeront a l’électrique qu’à la condition d’y trouver un avantage pécuniaire.
26 août 2013 - 11 h 27 min
@Seigle : « Gageons que si en France se développaient de telles bornes, on y grefferait en parallèle un tarif de recharge totalement dissuasif. » […] « Depuis des années, plus aucun prix de vente n’est calculé selon le prix de reviens, mais sur le montant estimé que le client est prêt a consacrer a un achat. »
Le problème de la recharge rapide, c’est justement que si on fait payer le juste prix à l’utilisateur, il ne viendra pas se recharger ! Pourquoi ? Combien coûte l’installation d’une telle borne ? Environ 40 000 €uros. Combien coûte la gestion d’une telle borne, y compris la facturation ? ça dépend si ça s’intègre dans un service existant ou non (c’est peut-être bon pour une station-service mais pas pour une collectivité…). Combien coûte un abonnement permettant une puissance de 50 kVA ? Bref, si on répercute l’ensemble des coûts induits par le service à l’utilisateur, on dépasserait probablement les 20€ de la recharge… Et comme, au-dessus de la 5€la recharge, on aurait certainement très peu d’utilisations (voire 0), on a en fait un business plan qui n’existe pas…
Bref, si on veut des bornes de recharge rapide, on ne payera pas le prix de revient. On payera bien le prix acceptable pour l’utilisateur (le « consentement à payer »)… mais il sera inférieur au juste prix !! 🙂 … et la différence sera payée par le fournisseur de services (collectivités = impôts, fournisseur privé = bénéfices autres).
24 avril 2014 - 13 h 11 min
Parlez en à vos parlementaires qui doivent en débattre dans les prochains jours : http://levejeveux.blogspot.fr/2014/04/le-6-mai-le-parlement-se-branche-sur.html
25 avril 2014 - 16 h 03 min
En fait, personne n’est prêt au déploiement de masse des VE.
-La technologie des batteries n’est pas au niveau souhaitable
-Les constructeurs y vont à reculons, et, uniquement pour empocher des aides gouvernementales.
-les incitations publiques ne bénéficient qu’aux constructeurs.
-les acheteurs ne veulent pas d’un fil à la patte.
bref, bornes de recharge rapide ou pas, ça ne changera pas grand chose quand à un vrai problème on répond par de fausses solutions.
je maintiens ce que j’affirme depuis plusieurs années, en attendant une hypothétique vrai rupture technologique en matière de batteries ou super condensateurs, le seul avenir passera par des voitures électriques avec un prolongateur d’autonomie permettant un usage sans limite.
à cette heure, pas beaucoup de modèles, et, surtout pas optimisés.
on attend avec curiosité et intérêt les modèles audi e tron et golf GTE qui eux semblent répondre correctement à un usage aussi bien urbain que routier.
et, absolument rien en vue de semblable chez nos constructeurs hexagonaux.
26 avril 2014 - 9 h 16 min
Perso j’ai acheté mon VE sans compter sur les bornes de recharge extérieures à mon domicile. Mais toutes les bornes rapides qui s’installent sont autant de cerises sur le gâteau. Je profite déjà d’une recharge sur un parking Cora (merci CORA) qui me permet d’aller randonner dans les Vosges du nord (voir d’aller à Strasbourg si nécessaire depuis Metz). J’y prend mon p’tit dèj en partant et en profite pour faire mes courses au retour. Les projets du réseau Auchan me permettront d’aller sans stress à Nancy et de multiplier parfois mes déplacements autour de Metz sans devoir les étaler dans le temps.
28 avril 2014 - 10 h 13 min
Bonjour,
Je trouve au contraire que certains modèle commence a répondre totalement à la demande avec des voiture relativement légère pour compenser le poids un des premiers ennemis du VE.
Je pense déjà à deux modèles
L’i3 avec ses 1,2 T grasse a son châssis aluminium et sa coque en carbone et l’option prolongateur d’autonomie où je fais très régulièrement plus de 300 km dans l’AP.
Et le deuxième modèle c’est la Tesla en aluminium que j’ai pu tester pendant 5 jours où j’ai fait dans le WE plus de 1000km entre Orléans et l’île d’oleron.
Il existe aujourd’hui pratiquement tous les types de véhicules en électrique et la concurrence commence a se faire sentier ce qui va faire enfin baisser les tarifs prohibitif pratiquer aujourd’hui.
Donc les bornes de recharges rapides où accélérées sont bien un élément indispensable au bon développement du VE et cela devrait être une obligation pour les concessionnaires des autoroutes car il y a une discrimination flagrantes de pour les utilisateur de VE qui ne peuvent se recharger mais qui paye eux aussi les péages.
10 avril 2015 - 23 h 45 min
Michelin a inventé les moteurs électriques dans les roues, bravo ! Michelin est partenaire de Citroën (PSA) pourquoi pas de modèle Citroën électrique (sponsorisé par Total dont l’affaire de la putain de la République a démontré les magouilles de nos chers politiciens dont les cartes bleues ont été utilisées sur le compte Total Fina Elf) ? Moi qui ait eu une ami 8, une GS, Une DS , une BX et deux CX Je me vois orienté à mon corps défendant, vers Tesla S faute de choix français. Je ne parle pas de Renault qui fait une location de batteries trop chère 70 €/mois car on ne sait pas combien on roule dans le mois, une autonomie ridicule. Pourquoi ne pas inclure sur le toit le capot et les vitres des cellules photovoltaïques, puisqu’une voiture ne roule que très peu d’heure (sauf pour un taxi, un représentant et quelques autres professions ? Une garantie de huit ans se fait chez Tesla (une autonomie de plus de 400 km) pour les batteries et le moteur. Un temps de recharge pour faire 200 km en 20 mn = pause pipi café clop ou bonbon… C’est le pied ! Les panneaux solaires sur l’autoroute au dessus du parking accouplés avec une petite éolienne, ce serait génial…Une révision qui consiste à vérifier les gonflages de pneumatiques, adieu les produits pétroliers cancérigènes.
Je suis ravi des interdictions de rouler pour les véhicules thermiques en cas de pollution atmosphérique, cela nuit aux constructeurs français qui se cassent la tête a faire des véhicules où l’on ne peut même plus accéder à la batterie, pour nous obliger à prendre un dépanneur-concessionnaire… Pourquoi ne pas imposer les moteurs atmosphériques équipés à l’eau qui ne polluent pas qui consomment moins (système Pantone) On nous prend pour des vaches à lait, on nous trait, mais le pouvoir d’achat n’y est plus comme avant et cela ne doit pas s’inverser dans le moyen et le long terme (voir les économistes réalistes indépendants) On a de bonnes idées, merci Michelin pour nous faire de bon pneumatiques, des moteurs incorporés dans les roues, mais cela sert à qui ? à quoi ? La France est un pays où les politiciens et les chefs d’entreprise ne mouillent pas leur chemise pour le bien être de la population, ni pour la santé de leurs enfants et petits-enfants ? Réveillez-vous, oui, les garagistes fermeront, ou se reconvertiront dans l’électrique, oui les pompes à essence qui se sont raréfiées depuis trente ans disparaîtront également…
Il faut savoir rebondir et bouger. Notre immobilisme nous entraîne vers la décadence. Soit si nous le voulons ! Les intérêts français pétroliers en Afrique nous rapportent au détriment de ces pays producteurs, ah, oui les attentats pseudo-islamistes sont plutôt économiques anti-post-coloniaux. On voudrait un peu de justice dans notre monde ? nous ne faisons pas grand chose hélas… On a que ce qu’on mérite.
L’électrique et propre, non polluant tant sur le plan sonore que chimique à l’usage, mais il ne faudrait pas exporter nos déchets polluants en Inde ou en Afrique où la corruption règne comme en France et en Europe.
La santé des nourrissons et grands-parents n’est-il pas important ? Je vais acheter USA alors que j’aimerai acheter français… Dommage !!!