Le Véhicule électrique pour Tous
La Volkswagen XL1 : 200 véhicules produits et vendus à 110.000 euros
Volkswagen a innové tout azimut pour tenir la promesse de mettre sur le marché une voiture électrique hybride plug-in ne consommant que 0,9l aux 100km. Le prix d’achat de la VW XL1 devrait tourner autour de 110.000 euros et l’hybride plug-in ne sera produite qu’à 200 exemplaires en 2015.
0,9 litres au 100 : la voiture plug-in VW est un chameau !
La Volkswagen XL1 apparaît comme la voiture du futur. Si son allure est étonnante, c’est que les ingénieurs Volkswagen sont repartis de la feuille blanche pour concevoir la voiture la plus efficace possible. La VW XL1 concentre toutes les innovations du premier constructeur automobile pour réduire la consommation de carburant. La voiture hybride plug-in ne consommera que 0,9 litres au 100km. Cette consommation théorique prend l’hypothèse d’une recharge de la batterie tous les 100km en moyenne. Une fois la batterie déchargée, c’est à dire après 50 km d’autonomie en mode 100% électrique, l’XL1 consomme 1,7 litres aux 100km. Le réservoir diesel de 10litres donne alors une autonomie additionnelle de 450 km.
La motorisation Hybride électrique-diesel de la VW XL1
Volkswagen déploie sur l’XL1 une chaine de traction hybride diesel-electrique implanté à l’arrière de la voiture plug-in : un moteur electrique de 27 chevaux combiné à un moteur 0,8l bicylindre diesel de 48 chevaux. La puissance combinée des deux moteurs de la VW XL1 ne dépassera donc pas 75 chevaux. Cela est compatible avec la performance (le 0 à 100km en 12,7 secondes) car la voiture hybride plug-in innove sur d’autres plans, à commencer par aérodynamisme et la réduction de poids.
L’aérodynamisme de la Volkswagen XL1
Ne cherchez pas les rétroviseurs sur la Volkswagen XL1. Ils ont tout simplement été remplacé par des écrans internes au véhicule et affichant l’image de cameras arrières afin de minimiser les frottements avec l’air. Les roues arrières sont également intégrées dans la carrosserie. Le coefficient de traînée de la Volkswagen XL1, fameux indice CX, n’est que de 0,19. Les efforts paient.
Les réductions de poids de la Volkswagen XL1
La Volkswagen XL1 utilise un châssis et une structure en polymère renforcé de fibres de carbones qui contribue grandement aux économies de poids. La masse de chaque composant du véhicule électrique rechargeable a été optimisée, parfois en recourant à des pièces en aluminium ou en magnésium. Au final, l’XL1 obtient un poids de miss : 795 kilogrammes seulement !
Mais pour une voiture électrique si légère, la chasse au poids revêt aussi des choix plus insolites : on retrouve ainsi de bon vieux lèves vitres manuels à bord de la VW XL1 car les moteurs électriques seraient trop lourds. De même, les vitres ne sont pas en verre mais en polycarbonate. La direction assistée de la Volkswagen XL1 a également été supprimée et les équipements de tableau de bord réduit au minimum pas d’écran tactile mais une simple navigation Garmin). Tous les équipements nécessaires à l’insonorisation d’un véhicule sont par ailleurs absents de la voiture électrique hybride.
Le prix d’achat de la Volkswagen XL1
Volkswagen compterait bien produire et commercialiser sa voiture hybride électrique-diesel. Seulement 200 unités de la Volkswagen XL1 pourraient être produites et vendues en 2015. Malgré le confort spartiate, l’innovation Volkswagen se paierait au prix fort : le prix d’achat de l’XL1 pourrait être d’environ 110.000 euros. La simplicité est un luxe !
Malgré le prix d’achat clivant, l’XL1 pourrait porter les gènes de la voiture de demain. la petite série vendue au prix d’or contribuera certainement à développer les technologies de la mobilité propre pour le plus grand nombre.
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7 janvier 2014 - 9 h 49 min
a ce tarif, et, quitte à acheter allemand, moi, je me paye une porsche qui sera elle aussi tout aussi basse, et à l’espace tout aussi restreint et inconfortable, mais au plaisir de conduite incomparable.
quand aux gènes de demain évoqués, je crois plutôt qu’ils se situent dans les progrès potentiels de la source d’énergie, batterie et/ou supers condensateurs.
encore un constructeur qui crée une voiture d’ingénieurs sans tenir aucun compte de l’attente des clients potentiels.
bon, ils les vendront, car c’est encore une voiture de bobo, et, les bobos, eux, ils ont déjà la porsche…
7 janvier 2014 - 17 h 26 min
Bonjour.
La voiture électrique aura sa technique propre et ne sera pas une adaptation de thermique.
Quel était le prix des premières thermiques ?
Assez élené aussi.
Merci.
3 octobre 2014 - 8 h 13 min
le parradoxe ,c’est que bon nombre de constructeur ont la capacité industrielle de produire cette voiture à moins de 10 000 euros .
Mais personne ne prendra le risque de recréer une Ford T économique et environemental…PARCEQU PAS …économiquement viable!