Une nouvelle page de la saga Heuliez s’est écrite récemment. Le groupe qui produit des voitures électriques, en grande difficulté, avait déjà tenue la une de l’actualité économique au printemps alors qu’un groupe turc devait le reprendre. La politique a été au cœur des procédures de sauvegarde, le carrossier et constructeur d’auto écologiques étant situé dans la région de Ségolène Royale.

La Heuliez Mia

La voiture électrique d'Heuliez : la Mia

Heuliez a enfin un repreneur

Après des années d’incertitudes, le groupe Heuliez semble avoir trouvé des repreneurs sérieux. Les repreneurs d’Heuliez sont l’entreprise française BGI (Baelen Gaillard Industrie) et la société allemande ConEnergy et Kohl.

Surenchères d’aides régionales et de l’état

La région Poitou-Charentes et le ministère de l’industrie ont rivalisé de communication sur la reprise d’Heuliez. Chacun a voulu montré son engagement pour la société en difficulté. Au final, l’état apportera 10 millions d’euros d’aides. Il devrait s’agir de prêts bonifiés et d’aides pour l’aménagement du territoire. Le Fond Stratégique d’Investissement devrait également prendre des participations.

La Région Poitou-Charentes devrait quant à elle apporter 5 millions d’euros. Elle détient déjà 31% du capital d’Heuliez.
Le plan de reprise prévoit également que les industriels BGI et ConEnergy et Kohl apportent 13 millions d’euros.

Séparation des activités liées à la voiture électrique

La conséquence de la reprise sera la dissociation des activités de carrosserie de celles liées à la voiture électrique :

●  Le groupe français va reprendre les activités de carrosserie (sous-traitance, ferrage, emboutissage, assemblage),

●  Le groupe allemand va lui reprendre l’activité de l’auto électrique.

Le nom d’Heuliez pour la commercialisation de voitures électriques sera au passage abandonné et remplacé par le nom de l’auto électrique phare du groupe : la société va donc se nommer Mia Véhicules Electriques.

La Mia disponible à l’achat en 2011

La production de la Heuliez Mia a pris du retard avec les difficultés que le groupe a traversé. D’après les sociétés allemandes ConEnergy et Kohl, la production de la voiture électrique ne commercera qu’en juin 2011. La Mia a désormais vocation être commercialisée également en Allemagne et la nouvelle production prévoit un volume de vente de 10.000  modèles outre Rhin.


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