Le Véhicule électrique pour Tous
Les ventes de voitures électriques décollent en France
Déjà 1.000 voitures électriques ont été vendues en France cette année. Bon, c’est dérisoire par rapport au marché automobile mais c’est déjà 10 fois mieux que l’année dernière, alors ne boudons pas notre plaisir! Le podium est composé de la Citroen C-Zero, de la Peugeot Ion et de la norvégienne Think City, et la Nissan Leaf enregistre sa première vente à un particulier. Voici les chiffres :
Déjà 1.000 voitures électriques vendues en France en 2011
Alors qu’il y avait eu à peine 200 immatriculations de voitures électriques en France en 2010, le compteur a passé la barre des 1.000 ventes en juillet 2011. Voici le palmarès :
- la Citroën C-Zero est le modèle électrique le plus vendu en 2011 avec 391 ventes (9 en juillet),
- la Peugeot Ion suit sa jumelle avec 365 véhicules vendus (34 en juillet),
- Le constructeur norvégien Think, qui a été repris le mois dernier, est troisième avec 110 ventes de la Think City,
- la Renault Fluence ZE a enregistrée 56 ventes,
- la Mitsubishi I-Miev s’est écoulée à 36 exemplaires,
- la Nissan Leaf 25 exemplaires,
- la Smart Fortwo s’est vendu à 20 unités,
- la Mia Electric avec 7 véhicules,
- la Bolloré BlueCar avec 5 voitures,
- la Tesla Roadster clos le paysage des voitures électriques françaises avec 4 unités vendues en 2011.
Première vente d’une Nissan Leaf à un particulier
Notons aussi que ce début aout voit la première vente d’une Nissan Leaf à un particulier en France. C’est la concession d’Aix-en-Provence qui a enregistré la vente de la voiture électrique à un couple qui utilisera la Nissan Leaf en deuxième véhicule. Les acheteurs espèrent amortir le surcout du véhicule électrique durant sa première année d’utilisation grâce aux économies sur le carburant, puis continuer de rouler de manière écologie et économique. Pour l’achat de la Nissan Leaf, les particuliers ont du débourser 30.990€.
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8 août 2011 - 14 h 33 min
Honnêtement 1.000 voitures c’est dérisoire. Pas de quoi être fier ni mettre ça en avant. c’est à peine ce que fait une concession automobile en 1 an, ou le nombre de Clio vendues en 1 journée. ça reste des voitures gadgette, et on a encore bien plus de chance de croiser une Ferrari qu’une voiture électrique.
14 août 2011 - 21 h 44 min
Merci pour ces chiffres…
Lorsque l’on vendait des milliers carrosses… » L’aventure automobile a commencé en France qu’en 1895 environ 350 automobiles circulaient déjà sur le territoire français »
Il faut commencer par un commencement…
Ce qui est plus dommageable est que les premières ventes sont faîtes sur une seul plateforme la iMIEV conçue et produite au Japon. L’ajout d’un blason (appelé mascotte en 1900) sur un capot n’a pas beaucoup de valeur ajoutée …
Amicalement,
Thomas SOULIER
MOBIX
16 septembre 2011 - 15 h 39 min
Merci pour cet article très intéressante !
1000 voitures c’est très peu, mais c’est toujours un début. Ne soyons pas trop pessimiste et encourageons plutôt les heureux 100 possesseurs de ces voitures. J’espère que la France continuera clairement dans cette lancée vers les voitures électriques.
20 septembre 2011 - 18 h 19 min
Je vous invite à lire cet article et surtout les commentaires
http://www.superno.com/blog/2011/08/la-belle-fable-de-nissan-pour-vendre-sa-bagnole-electrique/
On s’en fait l’idée qu’on veut, mais ceci démontre une chose : il y a un nombre incalculable de paramètres dans la fabrication d’un produit et l’écologie ne se résume pas à la consommation d’une voiture à un instant T.
La clé est sans doute l’analyse du cycle de vie dans sa globalité, par un organisme indépendant. Et les résultats seraient certainement surprenants…
29 septembre 2011 - 16 h 19 min
C’est un chiffre mais ça ne garantie pas un avenir prommeteur.
3 octobre 2011 - 16 h 05 min
Le prix est très loin d’être à la portée de toutes les bourses.
11 octobre 2011 - 0 h 14 min
Tout n’est qu’opinion mais sincèrement,je pense que se convertir dans les voitures électriques sera d’une aide précieuse pour l’écologie.
24 mai 2012 - 9 h 05 min
Bonjour.
Depuis dix ans, je n’ai pas fait de trajet à plus de 50 km de chez moi. A quanq une voiture électrique à 100 Km d’autonomie ? Je prends le rique d’acheter la barrerie quite à la changer dans quattre ans
19 octobre 2012 - 7 h 11 min
Avec quelques 22 kms/jours nous avons fraché le pas en acquérant une MIA électric qui nous donne toute satisfaction : agile, rapide, facile a garer et a recharger sur une prise normal dans notre garage… Fini d’aller faire le plein en station ….Une vraie solution alternative aux déplacements urbains… A quand des offres de location dans toute les villes ?
8 janvier 2013 - 20 h 07 min
Bonjour , un jour très proche ,je n’en doute pas , la voiture de demain sera uniquement électrique , là j’en suis sûr . ! ! ! Vous le verrez ! ! ! La cause , sera la pollution , dans les villes et même dans les campagnes , on commence à ressentir cette pollution déjà ! ! ! Le gros problème est que les constructeurs , ne veulent pas aller trop vite , car les compagnies pétrolières , sont toujours là et les intérêts sont énormes voir colossaux . ! ! ! Si les constructeurs comme Renault ou P S A , voulaient vendre des voitures électriques , et non uniquement de voitures Hybrides , les choses iraient plus vite .Mais , que personnes ne prennent pas le bon chemin pour y parvenir ! ! ! Moi sans aucune prétention je leur ai déjà écrit que si ,ils veulent développer le véhicule électrique ,il n’y a que trois choses seulement à faire pour lancer la voiture populaire 100 %, avec un prix très raisonnable cela est la première . La deuxième est l’autonomie 50,80 ,100,même 150 Kms , qui parait pas mal est insuffisant , pour faire développer les ventes hélas .Il faut créer non seulement des stations de recharges , mais en plus créer des voitures qui posséderaient le même type de batterie qui est le troisièmement , est de pouvoir échanger celle-ci , par une batterie rechargée , sans attendre X heures le temps de recharge est trop long ! ! ! Voilà dans un premier temps si le l’on veut développer les ventes des voitures électriques .