La voiture électrique impacte de manière importante l’activité du réseau électrique. Pourtant, la batterie du véhicule pourrait à l’avenir être utilisée comme capacité de stockage tampon afin de lisser la consommation électrique des ménages.

Renault souahite alimenter la maison en électricité avec la voiture électrique

Renault a mis au point des solutions techniques de charge intelligentes dites « Vehicle to Home » et un démonstrateur via son projet VELCRI…

Le projet VELCRI de Renault rend la charge des voitures électrique intelligente

Non, la voiture électrique ne nécessite pas forcément la construction de centrales nucléaires pour couvrir sa consommation d’électricité ! Renault donne même la preuve que la batterie du véhicule peut contribuer à rendre la consommation d’électricité plus économique et écologique. C’est simple : il suffit de charger et de décharger intelligemment le véhicule. Dans le cadre du projet VELCRI, subventionné par l’ADEME, Renault a donc développé en partenariat avec Schneider Electric et le CEA-INES un système qui permet de faire dialoguer la voiture électrique avec l’installation du domicile. Une box qui sert de prise de charge du véhicule gère la charge en toute intelligence.

Mieux utiliser l’électricité produite en heures creuses

« Lorsque la machine à laver est utilisée, la charge de la voiture électrique s’arrête. Cela limite les pointes de consommation à la maison et évite alors de changer de contrat EDF » explique Florence Olmi, ingénieur en charge du projet. « Mieux, en heure pleine, la voiture électrique peut alimenter le foyer en électricité à partir de sa batterie. Le véhicule électrique se chargera ensuite pendant les heures creuses. Bien entendu, une réserve d’énergie est toujours conservée dans la batterie pour pouvoir utiliser son véhicule en cas d’urgence ». A plus grande échelle, on peut donc envisager la voiture électrique comme une capacité de stockage d’énergie connectée au foyer. Si la charge et la décharge de ces batteries est réalisée de manière intelligente, la voiture électrique permet de lisser la consommation d’énergie à grande échelle. C’est vertueux économiquement car le besoin en équipement de production diminue (moins de centrales nucléaires ou thermiques). C’est aussi avantageux sur le plan écologique : on évite de bruler du gaz ou du pétrole pour répondre aux pointes de demande d’électricité. Il suffit d’utiliser l’énergie stockée dans les batteries électriques. L’électricité devient donc plus propre.

Rendre compatible les énergies renouvelables et la voiture électrique

Ces solutions de réseau électrique intelligent (smart-grid) intéressent particulièrement les pays qui ont beaucoup d’énergie renouvelable dans leur mix énergétique (Danemark par exemple). La voiture électrique permet de stocker l’électricité produite de manière intermittente. La charge intelligente intéresse également les pays qui utilisent beaucoup d’électricité d’origine thermique, comme la Chine.

En travaillant aujourd’hui sur le sujet avec une dizaine de partenaires du monde de l’industrie et de la recherche, Renault pense donc l’avenir de la voiture électrique au-delà des seuls véhicules !


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