Le SUV électrique du constructeur automobile Toyota sera équipé de batteries lithium Tesla. Le RAV4 pourrait être le premier véhicule électrique Toyota avec une disponibilité à l’achat en 2012. Toyota et Tesla Motors concrétisent ainsi leur partenariat pour la voiture électrique.

toyota Rav 4 électrique

Le partenariat Toyota – Tesla

Toyota et Tesla se sont rapprochés il y a quelques mois pour engager la production en partenariat de voitures électriques. Ainsi en mai dernier Akio Toyoda, le président de Toyota et Elon Musk, le PDG de Tesla avaient signé un accord portant sur l’intégration des batteries Tesla dans des véhicules Toyota. Le partenariat se concrétise aujourd’hui.

Le Toyota RAV4 préféré à la Corolla

Toyota, qui est aujourd’hui leader sur le marché de la voiture hybride, ne souhaite pas passer à coté de celui de la voiture électrique. Elle va donc tester l’électrification de certaines de ses automobiles thermiques de série. Il semblerait qu’à l’ origine c’est la Toyota Corolla qui avait été choisie pour rouler à l’électrique. Le SUV RAV4 lui a été préféré dans la mesure où l’intégration de batteries lithium n’impliquait pas de grosses modifications du châssis ou de la suspension du véhicule.

Un retour pour le RAV4 électrique

Le RAV 4 électrique de Toyota a déjà existé par le passé : il y a dix ans, Toyota avait déjà produit un millier de véhicules disponibles en location. Le Toyota RAV 4 électrique de l’époque était propulsé par des batteries NiMH à une vitesse maximale de 125km/h sur près de 200 km.

Des performances en hausse pour le SUV

Le nouveau RAV4 EV pourrait quant à lui être disponible à l’achat a partir de 2012. Ses performances ne sont pas encore révélées mais l’objectif est qu’il dispose d’une autonomie de 240km grâce aux batteries lithium de Tesla et que sont prix d’achat soit de 40.000 dollars.


Pin It