Le soleil, quoique manquant à l’appel ces dernières semaines en France, figure bel et bien comme une source inépuisable et naturelle d’énergie propre, dont l’exploitation aux yeux de certains devient de plus en plus intéressante. Notamment afin d’alimenter en électricité ou de produire des voitures électriques. Mise à jour sur quelques-uns des différents dispositifs imaginés à cet effet.

Panneaux_PhotV_Les_Mées

Les voitures électriques et hybrides ont pour “ligne de conduite” d’être les moins polluantes possibles. Or, si elles ne le sont pas directement (elle ne rejettent pas ou presque pas d’émissions polluantes), elles le sont encore trop souvent de façon indirecte. L’électricité utilisée pour les recharger ou même les fabriquer est fréquemment produite par des énergies non-renouvelables.

 

Le soleil : un puit d’énergie prometteur en terme de recharge directe pour les véhicules dits propres

 

Pour pallier cette incohérence, les constructeurs Toyota et Ford, ou encore la société Living Tomorrow, ont imaginé des solutions de recharge autour de l’énergie solaire.

 

Toyota, d’abord, avec ses modèles hybrides-rechargeables Prius nouvelle génération, qu’elle a souhaités encore plus “verts”, en équipant leurs toits de panneaux solaires de 180 W.

Que la voiture soit garée ou pas, sa batterie est directement rechargée par leur biais, tant qu’il y a du soleil bien-sûr. L’énergie photovoltaique récoltée booste ainsi l’efficience énergétique de la Prius de 10% et permet d’allonger les durées de conduite en tout électrique. Cette technologie sera disponible sur les versions japonaises et européennes de la Prius, du moins pour commencer.

Toyota_Prius_(IV)_–_Frontansicht,_19._September_2015,_Frankfurt

Toyota s’est sûrement inspiré de Ford, qui était il y a 2 ans le premier constructeur à présenter un concept de voiture hybride pouvant être alimentée par l’énergie solaire via des panneaux photovoltaiques : la C-Max Solar Energi. Le toit de ce prototype est doté d’1,5 mètres de cellules photovoltaiques à concentration qui permettent d’augmenter son autonomie de 10 km. Afin de maximiser les rendements énergétiques, Ford a accompagné le dispositif d’une entité de recharge extérieure, à l’apparence d’un auvent, lui aussi récupérateur d’énergie solaire, destiné à charger la voiture lorsqu’elle se gare dessous.  

c max solar energy

Outre la recharge “interne”, adapter les bornes de recharges extérieures

 

La société Belge Living Tomorrow a, pour sa part, conçu une borne de recharge publique externe, qui puise dans la lumière du soleil pour permettre aux automobilistes de fournir leur véhicule en une électricité produite de façon propre. La Solar Fast Charging Station est capable de recharger deux voitures en même temps en 30 minutes, leur garantissant une autonomie de 25 000 à 30 000 km/an. La première station a été inaugurée en Belgique le mois dernier.

 

A plus large échelle, l’énergie solaire pour assurer la fabrication des voitures : dans les usines, les bureaux … Et pour Tesla, “partout”

 

Autre initiative verte, cette fois-ci sur le plan de la production des voitures électriques : le constructeur Nissan achève actuellement la construction d’une “ferme solaire” recensant 19 000 panneaux photovoltaiques, non loin de son usine anglaise de Sunderland. Grâce à cette installation, couplée à un parc éolien déjà existant, l’assemblage d’environ 32 000 véhicules pourra être effectué sur le seul compte des énergies renouvelables.

 

Enfin, dans une autre mesure, motivé (ou pas ?) par la soif d’énergies vertes, Elon Musk, PDG de Tesla a annoncé le 21 juin dernier son souhait de rachat de la société productrice de panneaux solaires SolarCity. Détenir cette société donnerait entre autre la possibilité à Tesla de figurer comme, je cite : “la seule compagnie au monde intégrée verticalement en offrant une solution d’énergie propre de bout en bout” selon l’un de ses communiqués. L’entreprise passerait donc à la vitesse supérieure en terme d’utilisation et de fourniture d’énergie renouvelable.


Pin It