Tesla Motors va renoncer à certains de ses brevets sur la voiture électrique pour permettre à ses concurrents d’accéder à la technologie.

elon musk time

Les voitures électriques Tesla passent en open source

« Nous ne voulons pas nous frayer un chemin à travers la jungle puis le parsemer de mines ». C’est en ces termes qu’Elon Musk a expliqué que Tesla pourrait renonçait à ses brevets sur la technologie électrique. Dans un communiqué, Elon Musk confie qu’il n’est pas adepte des brevets, qui prennent beaucoup de temps à déposer et à gérer et qui sont ensuite « un ticket de loterie pour un procès ». Selon Musk a d’ailleurs ouvert les plans de son projet Hyperloop l’année dernière (train magnétique sous vide).

Pour Tesla Motors, Elon Musk concède qu’il pensait avoir à se protéger des majors de la construction automobile. Mais l’entrepreneur constate aujourd’hui que les ventes de voitures électriques sont bien faibles et marginales à côté des 100 millions de voitures au pétrole vendues chaque année. Le niveau des ventes de Tesla progresse lui rapidement. A quoi bon se protéger lorsqu’on fait la course en tête ?

Tesla veut dynamiser le marché de la voiture electrique

La stratégie majeure de Tesla est de développer le marché de la voiture électrique. Or le tableau de la part de marché globale de la voiture électrique n’est pas réjouissant. Les ventes restent marginales (moins de 1% des ventes de voitures). La Nissan Leaf qui est la voiture électrique la plus vendue au monde dépasse tout juste les 100.000 unités vendues.

Elon Musk a bien compris qu’il ne parviendrait pas seul à créer le marché de la voiture électrique. Pour que la technologie soit crédible et accessible au plus grand nombre, le nombre de voitures électriques en circulation doit se développer. Il faudrait plus de conducteur de véhicules électriques pour imposer un développement plus massif des bornes de recharges et ainsi faire la preuve que la technologie fonctionne très simplement.

Ouvrir notamment les bornes de recharge Tesla

Pour débrider les développements autour de la voiture électrique, Elon Musk ouvre les brevets Tesla à la concurrence. Il s’agirait en particulier des brevets sur les superchargers Tesla, qui permettent de faire le plein d’une voiture électrique en moins de 30 minutes.

L’ouverture de ces superchargers à la concurrence pourrait être très bénéfique pour Tesla. Si les constructeurs rendent compatibles leurs voitures électriques au réseau de bornes de recharge Tesla, Elon Musk sera parvenu à imposer son standard. Mieux, il assurerait la pérennité et le développement de son réseau de recharge pour les véhicules électriques. Enfin, Elon Musk a toujours estimé que les constructeurs automobiles devaenit proposer gratuitement l’accès au réseau de bornes de recharge à leurs clients. En ouvrant ses brevets, les concurrents de Tesla se mettront peut être à financer l’installation de bornes.

Au-delà, la vision de Tesla montre que le développement du marché de la voiture électrique est une affaire d’entrepreneur. Cela tranche avec la stratégie défensive des plus gros industriels automobiles.


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