Aux Etats-Unis, l’état de Washington va taxer la voiture électrique pour pallier l’absence de taxes sur la consommation de carburant. En parallèle, une mesure d’Obama devrait augmenter le niveau de bonus pour les véhicules électriques. Contradictoire?

taxe voiture electrique

La voiture électrique taxée par l’état pour balancer les pertes sur le pétrole

Dans l’état de Washington, aux Etats-Unis, les conducteurs de voiture électrique devront s’acquitter d’une taxe annuelle de 100$ pour balancer le fait qu’ils ne paient pas les taxes assises sur la consommation en carburant. L’idée est la suivante : les taxes sur l’essence contribuent à financer la construction et l’entretien des routes par l’état, or les voitures électriques utilisent autant que les autres ces infrastructures. Les véhicules électriques doivent donc contribuer autant que les autres voitures. La taxe de 100$ contrebalancera les pertes de recettes de l’état sur l’essence, qui sont d’environ 8 centimes par litre.

 

Obama augmente le soutien de l’état fédéral à la voiture électrique

A l’opposée, les aides gouvernementales à l’achat de voitures électriques vont augmenter aux Etats-Unis, passant de 7.500$ à 10.000$. le gouvernement Obama veut soutenir le développement des technologies vertes pour la mobilité et l’industrie automobile américaine. La Chevrolet Volt, la Nissan Leaf ou encore la Ford Focus BEV pourraient être les grandes gagnantes de la mesure, surtout dans un contexte où les prix du pétrole explosent.

Verrons nous aussi un jour en France une taxe sur les véhicule électriques pour pallier aux pertes de recettes sur la TIPP?

Pin It