Le groupe PSA Peugeot Citroën va créer une filiale commune avec le français Exagon Motors et les sociétés québécoises Investissement Québec et IndusTech pour développer des composants pour les voitures électriques.

Une société entre PSA, Exagon et le Québec pour la voiture électrique

Une entreprise franco-québécoise pour la voiture électrique

PSA Peugeot-Citroën s’associe avec la start-up française de la voiture électrique Exagon Motors au fond public investissement Québec et à la filiale IndusTech de l’énergéticien local Hydro-Québec. Une société commune va être créée pour des activités de recherche et développement sur des composants techniques sur la voiture électrique.

 

Les ingénieurs Exagon, l’expertise PSA et les financements québécois

Le gouvernement québécois abondera au capital de la société à hauteur de 10 millions d’euros. Exagon Motors, basée à Magny-Cours et qui produit l’Exagon Furtive e-GT, impliquera ses ingénieurs spécialistes des chaines de traction électriques pour développer une motorisation efficace pour voiture électrique. Le groupe PSA Peugeot-Citroën apportera lui son expertise automobile. PSA pourrait aussi être le principal client des composants pour voitures électriques qui seraient produits au Québec. C’est peut-être aussi l’idée pour Peugeot et Citroën de prendre un jour pieds sur le marché automobile nord-américain via la voiture électrique.

Le Québec a lui affiché de grandes ambitions pour le développement des mobilités electriques et écologiques d’ici à 2020. La création de la société commune avec PSA permet au gouvernement québécois de rendre possible les objectifs annoncés. L’investissement au capital de la société permet aussi au gouvernement québécois d’imaginer qu’une partie de la valeur ajoutée créée par le nouveau marché du véhicule électrique bénéficie au Québec.


Pin It