La prise de charge de la voiture électrique a enfin sa norme.

prise de type 2 pour la voiture électrique

La prise de type 2 a été retenue comme standard européen normalisé.

Une prise européenne normalisée essentielle au développement de la voiture électrique

L’Europe a maintenant son standard de prise électrique pour le véhicule électrique. C’est une étape importante pour la massification du développement des voitures électriques. Il n’y a pas un type de carburant pour chaque constructeur de voitures thermiques. Il doit en être de même pour la voiture electrique.

La prise de type 2 retenu pour sa polyvalence

C’est le modèle de la société allemande Mennekes, une prise de type 2, qui a été retenue. On peut s’étonner qu’aucune des proposition françaises, pourtant le pays leader de la voiture électrique en Europe, n’ait su convaincre la commission. Il faut dire que la prise electrique de type 2 retenue offre une bonne polyvalence des charges compatibles et un bon niveau de sécurité.

Prise type 2 : charge AC et DC

La prise de type 2 Mennekes permet une charge de la voiture électrique depuis un source de courant continu (jusqu’à 38kW) comme alternatif (jusqu’à 43,5 kW).

Charge monophasée et triphasée

La prise de charge européenne de type 2 est compatible avec des charges monophasées comme triphasées et accepte des intensités jusqu’à 63 Ampères. Il est ainsi possible de charger sa voiture électrique sur une prise domestique (courant alternatif monophasé) ou sur une prise de charge rapide (courant alternatif triphasé).

La mort de la prise de type 3 pour la voiture électrique?

Les constructeurs automobiles et industriels français avaient jusqu’ici fait le choix d’une autre prise de charge normalisée : la prise de type 3. Cette prise équipera par exemple la Renault Zoe ZE. Nissan a de son côté déjà installé 600 bornes de charge rapide pour véhicule électriques suivant ce standard, appelé CHAdeMO. Schneider, également défenseur de la prise de type 3, explique que sa solution est plus sure, puissante et performante, sans avoir convaincu. Les allemands auraient donc gagné la bataille de la standardisation des prises de la voiture électrique.

 la prise électrique de type 3

Une future prise combo pour charger à 170kW?

La commission européenne explique cependant qu’elle continue à soutenir le développement d’une autre prise électrique, dite Combo. Ce standard permettrait de charger à des puissances de 170kW (ce qu’aucune voiture électrique ni aucune borne de charge ne supporte aujourd’hui).la prise combo pour la voiture électrique

Les travaux autour de la standardisation des prises de charge des voitures électriques ne sont donc pas terminés !


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