En cette période de crise, le Portugal se cherche des domaines économiques d’excellence et n’hésite pas à investir sur les technologies d’avenir, dont la voiture électrique, avec le consortium Mobi.E.

mobi.e portugal

Le consortium Mobi.E au Portugal

Le Portugal a initié un consortium d’industriels associés à des pôles de recherche pour favoriser le développement de l’industrie de la voiture électrique sur son territoire : Mobi.E. Le projet porte ses fruits et le Portugal est souvent au devant de l’actualité sur la voiture électrique. Le pays a ainsi été choisi pour le lancement de la Nissan Leaf en Europe. Le Portugal présente de nombreux atouts pour le véhicule électrique : l’électricité y est majoritairement d’origine renouvelable. Le Portugal tire en effet une partie de son énergie de grands parcs éoliens et d’hydro énergie. et se dote actuellement d’un réseau de bornes de charge pour voiture électrique. Notons également que le Portugal est pays européens où les émissions de CO2 moyennes par kilomètre parcourues sont les plus faibles : (seulement) 129gCO2/km.

 

Le réseau de charge de la voiture électrique

Mobi.E développe un réseau de charge performant pour les voitures électriques au Portugal. Près de 300 stations de recharges pour véhicules électriques sont déjà opérationnelles, principalement autour du grand Porto et de Lisbonne. A terme, fin 2012, le réseau devrait compter plus de 1.000 bornes de charges et une cinquantaine de stations de charge rapide, soit l’un des réseaux les plus dense d’Europe. Mobi.E innove également dans le management de cette infrastructure de charge des voitures électriques : le Mobi.E Intelligence Center permet aux opérateurs de mobilité électriques de gérer de manière centralisé le réseau, les taux d’occupations des bornes de charge et la puissance fournie aux véhicule. Nul doute que la création dès le départ intelligente de ce réseau permettra un développement de qualité de la voiture électrique dans cette Floride Européenne!

 


Pin It