Le directeur général de Mia Electric a démissionné la semaine dernière. Hier, c’est Heuliez qui déposait le bilan pour la troisième fois.

Mia electrique : heuliez dépose le bilan

Mia Electric traverse des difficultés financières et de marché.

Le directeur Général de Mia Electric démissionne

Il y a du mouvement chez Mia Electric : Monsieur Laurent Buffeteau a démissionné de ses fonctions de directeur général la semaine dernière. Heuliez, la société qui réalise l’emboutissage de la carrosserie des voitures et dont est issu Mia Electric, vient de déposer le bilan.

Rappelons que Mia Electric est issu du rachat du pôle voitures électriques d’Heuliez. Son actionnaire principal est aujourd’hui le professeur Edwin Kohl (88% du capital).  On rappellera également le concours du conseil régional du Poitou-Charente, qui avait mobilisé de l’argent public en quantité pour participer au capital de Mia (12%) aux côtés de fonds privés.

Les qualités de la Mia suffisantes pour affronter la concurrence sur le marché de la voiture électrique?

Commercialement, la Mia Electric a su trouver son public. En France, la communauté des conducteurs de Mia Electric est intense. En Allemagne, la petite voiture électrique connaît également l’amorce d’un marché. Pourtant, les ventes peinent à décoller (Mia vendrait en moyenne 40 voitures électriques par mois, en deçà de son point mort).

Technologiquement, la petite Mia est bourrée de qualité et assez fun à conduire. Pourtant, la voiture électrique n’apparaît pas sur tous les plans au niveau des véhicules  concurrents produits par les grands constructeurs automobiles et mis sur le marché à des prix similaires : la Renault Zoe ZE, la Nissan Leaf ou même la Bolloré BlueCar. Mia aurait également raté le marché de l’autopartage.

Une nouvelle augmentation de capital nécessaire pour sauver Mia Electric?

Les Echos expliquent que depuis le mois de juin 2012, Mia Electric survivrait malgré un actif net inférieur à la moitié de son capital social. Aujourd’hui, les salariés de Mia commencent à partir de la mauvaise passe économique de la société. Ils sont en chômage technique partiel un jour par semaine. Nous souhaitons à Mia de développer ses débouchés économiques, peut être sur l’autopartage en voiture électrique, les véhicules utilitaires légers ou les flottes d’entreprise.


Pin It