La Google Car avance. Google vient de dévoiler une nouvelle version de sa voiture électrique autonome.

La voiture électrique de Google

Google veut libérer le conducteur de la conduite

Après les mobiles, Google s’intéresse à la voiture qu’il souhaite rendre autonome. Le conducteur libéré de la conduite est ainsi complètement disponible pour se concentrer sur les écrans et utiliser les services Google. La voiture électrique devient ainsi un objet connecté sur lequel la publicité Google peut être servie à l’utilisateur.

La voiture autonome de Google sera électrique

Google vient ainsi de présenter la dernière version de son prototype autonome. Naturellement, la Google Car autonome est une voiture électrique. Comme un smartphone, la voiture autonome de Google fonctionne avec des batteries lithium et s’utilise via une application. La voiture électrique Google n’a que deux places. Le format de la Google Car rappelle celui d’une Smart Fortwo electrique ou d’une Mia Electric. Les matériaux de cette Google Car sont assez éloignés de ceux des voitures conventionnelles. La voiture électrique Google utilise une sorte de mousse semi-rigide qui doit permettre de diminuer les risques en cas d’impact avec un piéton.

La voiture électrique Google ne semble dédiée qu’aux trajets urbains : la vitesse maximale de la Google Car électrique est de 40 km/h, même si l’on peut imaginer que cette vitesse augmente si le prototype électrique fait ses preuves. L’autonomie de la voiture électrique Google est d’environ 160 km.

Pas de volant ni freins dans la Google Car électrique

La nouveauté de la Google Car présentée, c’est que les interactions entre l’utilisateur et le véhicule sont réduites au minimum. La destination est entrée via l’application du smartphone et la voiture s’occupe de tout. La Google car est l’une des rares voitures à ne pas disposer de volant. La pédale de frein à utiliser en cas d’urgence a également disparue de la voiture électrique Google. Elle est remplacée par un gros bouton poussoir rouge d’arrêt d’urgence.

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Taxi electriques sans conducteur et autopartage

Google devrait tester une flotte d’environ 100 voitures électriques autonomes en Californie en 2015. Les applications de la voiture électrique autonome pourraient ensuite concerner des marchés de niche avant de toucher le grand public. On imagine très bien des taxis électriques sans conducteurs ou des flottes autonomes pour l’autopartage comme Autolib’. Le modèle économique de la Google Car n’est pas encore clair et rien ne dit que Google vendrait un jour directement des voitures. Ces développements pourraient avoir pour simple objectif de faire évoluer les travaux des constructeurs automobiles vers la voiture autonome. Volvo, Mercedes et BMW ont déjà initié des recherches et lancés des véhicules prototypes. En France, la voiture autonome est l’un des 40 projets industriels d’intérêt national. Renault et Carlos Ghosn pilotent le projet.


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