Une étude montre que les français croient la voiture électrique moins performante et surtout plus chère qu’une voiture à moteur à combustion. Ils n’y connaissent décidément rien !

les français et la voiture électrique

Combien de français ne sont jamais monté dans une voiture électrique ?

L’étude a été réalisée par le département automobile de GfK, une société de conseils, et donne les résultats suivants consternants pour la voiture électrique :

  • 84% des français pensent que l’offre des constructeurs automobiles est trop restreinte. Quasiment tous les constructeurs automobiles proposent pourtant au moins un modèle de voiture électrique.
  • 83%  pensent que la voiture électrique coûte trop cher. La Renault Zoe coute pourtant moins cher qu’une Clio Diesel !
  • Seulement 71% trouve que la voiture électrique est facile d’utilisation. Pourtant, après avoir conduit une voiture électrique, on a souvent l’impression de retourner au moyen-age en remontant dans un véhicule traditionnel.

Le manque de borne de recharge et l’autonomie inquiètent

D’autres remarques négatives sur la voiture électrique apparaissent cependant justifiées :

  • 79% des français interrogés estiment qu’il n’y a pas assez de bornes de recharges installées et 78% pointe l’autonomie limitée des véhicules électriques. C’est vrai. Un réseau de bornes de recharges rapide pourrait diminuer ce sentiment. Il convient aussi de garder à l’esprit que la voiture électrique n’est pas compétitive pour tous les usages électriques.
  • 73% mentionnent le réseau après-vente limité. Les marques qui vendent des voitures électriques ont pris soins de former les garagistes de leur réseau. Le besoin de maintenance et d’entretien sont également réduits. Pourtant, le vrai risque à acheter une voiture électrique réside dans l’inconnue de sa valeur d’occasion. Ce sentiment n’existe pas avec les voitures à moteur à combustion (ce qui n’est pas forcément justifié).

Un sentiment qui reste positif pour le VE

L’étude reste cependant très positive pour la voiture électrique :

  • 87% trouvent que la voiture électrique bénéficie à la réduction du bruit,
  • 85% pour l’impact positif sur l’environnement,
  • 82% trouvent les véhicules électriques innovants.

En conclusion, 65% des français ont une opinion positive des véhicules electriques, et 35% seraient même prêt à envisager d’acheter une voiture électrique. Reste à mettre les autres au volant d’une de ces voitures écologique !

Pin It