Faraday Future entend révolutionner l’automobile et l’usage de la voiture électrique avec la FFZERO1, dévoilée au CES de Las Vegas. La FFZero1 sera le premier véhicule de la gamme électrique Faraday Future.

La voiture électrique Faraday Future FFZERO1

La Faraday Future FFZERO1 : une sportive électrique de 1000 cheveaux

Nous en savons un peu plus sur l’énigmatique Faraday Future, le constructeur automobile qui prétend rien de moins que de bousculer Tesla et transformer les usages automobiles avec la voiture électrique. La Faraday Future FFZero 1 a été dévoilée au CES de Las Vegas. La FFZERO1 électrique propose un design futuriste qui semble presque sortir d’un manga ou du dernier Batman ! Faraday annonce des performances records pour la FFZERO1 électrique : le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et des moteurs électriques développant jusqu’à 1000 chevaux pour propulser la voiture électrique Faraday jusqu’à 320 km/h. Un champ lexical digne d’une grande automobile sportive.

 

Une plateforme modulaire commune aux voitures électriques Faraday Future

La voiture électrique Faraday Future reposera sur une plateforme modulaire conçue exclusivement pour le véhicule électrique. La plateforme de la Faraday Future FFZERO 1, nommée Variable Plateform Architecture, sera la même à toutes les autres voitures électriques de la gamme Faraday Future, comme un SUV électrique, une sportive et une berline électrique. Faraday reproduit ainsi ce que fait Tesla avec la plateforme commune à la Model S, Model X et une hypothétique Tesla Model Y. Le développement d’une plateforme automobile coûte très cher et les volumes limités des ventes de voitures électriques ne permettent pas souvent de bien amortir les coûts fixes de développement. L’amortissement du coût de développement d’un châssis de voiture électrique sur une large gamme devient donc un enjeux nécessaire pour vendre les véhicules électriques à un prix d’achat compétitif.

Pour la batterie, Faraday Future annonce délaisser le pack batterie pour des modules. Cela permettra à Faraday de gérer la montée en gamme de ses voitures electriques en proposant différentes tailles de pack batterie pour différents niveaux d’autonomie.

 

La technologie au service d’une nouvelle expérience de la mobilité électrique

Enfin, le credo de Faraday Future est de prétendre révolutionner la consommation de la mobilité individuelle avec la voiture électrique. À l’intérieur de la FFZERO 1, les prestations proposent de révolutionner l’expérience de conduite.
La voiture électrique intègre un smartphone au milieu du volant pour proposer des services de guidage et de médias unique. La voiture vous propose des itinéraires qui vous intéressent, connait votre destination à l’avance et diffuse par exemple les musiques correspondant aux goûts musicaux de tous les passagers. Les dernières technologies électroniques sont déployées sur la Faraday Future électrique, comme l’affichage tête haute des informations de conduite. Faraday Future promet aussi que la FFZERO1 intégrera des fonctions autonomes, pour libérer peu à peu le conducteur de la conduite afin qu’il profite d’avantage des services mobiles.

volant de la faraday future FFZERO1

Faraday Future promet aussi que la commercialisation de sa voiture électrique sera innovante. La FFZERO1 sera probablement proposée à la location, ou dans des formules d’abonnement plus complexes basées sur l’usage mobile du véhicule.

Leshi TV et Faraday Future : la rencontre de la voiture électrique et de l’électronique de la mobilité

Faraday Future annonce se lier à Leshi TV pour le développement de nouvelles solutions électroniques pour l’automobile qui seront déployées sur la FFZERO 1. Un choix logique puisque Leshi TV est la société qui a fait la fortune du propriétaire de Faraday Future, le chinois Jia Yueting. Leshi TV est leader des vidéos en streaming en Chine et se développe dans les applications électroniques mobiles. La voiture électrique Faraday se voudra donc au croisement de l’automobile, des médias et de l’usage mobile.

1,4 milliards de dollars et une équipe débauchée chez Tesla et BMW pour concevoir la Faraday Future

Faraday Future va investir plus d’un milliard de dollars dans une usine géante de voitures électriques au Nevada. L’entreprise compte aujourd’hui 500 salariées. L’équipe Faraday Future a en partie été débauchée des grandes enseignes qui ont fait la voiture électrique ces dernières années :

  • Richard Kim, le designer BMW qui a conçu la BMW i3 et la BMW i8,
  • Nick Sampson, Dag Reckhorn et Tom Wessner, qui ont été respectivement en charge des châssis, de l’industrialisation et des achats des voitures électriques Tesla Motors.

Espérons que les prochains développements de la Faraday Future FFZERO1 concrétisent ces annonces intéressantes.


Pin It