La commission européenne a présenté sa stratégie pour le développement des véhicules propres dans un communiqué de presse du 28 avril.

commission europenne : vehicule electrique

A l’heure où de nombreux états ont engagé d’ambitieux programmes, la commission européenne prône l’harmonisation et la normalisation entre les pays  ainsi que la poursuite des programmes innovants.

Cependant, les objectifs et moyens associés semblent vagues et arrivent à un moment où les états membres etl es industriels se sont depuis longtemps penchés sur les problématiques soulevées.

Définition de normes communes pour les voitures électriques

La principale préoccupation de l’union européenne semble être la mise en place d’un standard de charge commun entre les différents pays. Cela fait échos aux récentes propositions de l’énergéticien français EDF. La commission européenne souhaite ainsi faire  émerger un protocole de charge commun entre tous les états membres pour 2011 afin que les conducteurs puissent passer les frontières sans se heurter à un protocole de recharge de la voiture électrique non reconnu par son automobile.

Des réseaux de recharge plus intelligents

La commission européenne souhaite pousser plus loin les études d’impact des véhicules électriques sur les réseaux de distribution de l’énergie. Elle veut en conséquence de ces études développer les recherches sur les réseaux intelligents, ou smart-grid.

Harmonisation des aides au véhicule électrique

La commission souhaite coordonner les aides et subventions à la voiture électrique. En-effet, de nombreux proposent des subventions à l’achat de voitures électriques, ou envisagent de le faire. Ces incitations ne sont pas coordonner entre les états, ce qui déplait naturellement à la commission européenne.

Sécurité des automobiles électriques

L’union européenne soulève la problématique de la législation sur la sécurité électrique. Elle annonce qu’elle souhaite préciser en 2010 les règles de sécurité pour la charge des voitures électriques. En 2012, elle légifèrera sur la résistance des voitures face aux chocs et collisions.

Des projets tout azimuts

La commission européenne annonce également qu’elle veut poursuivre le développement des autres technologies dites « vertes » : les biocarburants, le véhicule à hydrogène, au biogaz, mais aussi les voitures thermiques. Bref, la commission européenne va sur tous les fronts!


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