Comme chaque année, l’ADEME publie son classement des voitures qui émettent le moins de CO2.

palmares ademe voiture ecologique

Bilan écologique des ventes

En 2009, la moitié des voitures vendues émettent moins de 120g CO2/km et 75% d’entre eux sont à moins de  140g de carbone par km alors qu’ils étaient à peine 40% il y a 5 ans. C’est donc un fait : les voitures neuves vendues émettent moins de carbone à l’usage.

La France en tête de l’Union Européenne

En moyenne, les automobiles neuves vendues en France émettent en 2009 133g CO2/km. Cela fait de la France le pays européen vendant les véhicules les plus sobres en émission de carbone. Nous pouvons y voir un succès de la politique de bonus/malus pour faire changer les comportements et favoriser ‘intégration de l’impact environnementale dans l’acte d’achat d’une voiture. Par ailleurs, l’association de cette mesure à la prime à la casse a permis d’avoir un taux de rotation des véhicules important avec un remplacement d’automobiles anciennes par des voitures récentes et plus écologiques.

Les meilleures voitures sous la bare des 90 g de CO2/km

Au sommet du palmarès, nous retrouvons des véhicules émettant moins de 90g CO2/km. Il s’agit de la Smart Fortwo Diesel et de la nouvelle Toyota Prius essence. Dans la catégorie essence nous retrouvons derrière la Prius une autre Toyota, l’iQ 68 VVT-i puis la Honda Insight 1.3 i-VTEC. Pour les diesels, la Ford Fiesta et la Seat Ibiza se classent derrière la Smart.

Les constructeurs automobiles en avance

En France, trois constructeurs ont déjà atteint l’objectif de l’union européenne qui fixe à 130g de CO2/km les émissions moyennes des véhicules pour 2015. Toyota partage le haut du podium avec FIAT pour un niveau de CO2 à 127g/km, PSA se classe 3ème avec 130g, suivi de Renault avec 131g.

Croissance des véhicules écologiques

Les voitures hybrides (+16%) ou roulant au GPL (+1%) enregistrent de belles progressions en 2009.


Pin It