Carlos Ghosn vient d’affirmer que la Chine pourrait être une terre de succès pour la voiture électrique.

Carlos Ghosn Chine

L’occasion de se pencher sur la stratégie de ce pays pour faire émerger un secteur automobile propre.

2 millions de voitures électriques en Chine pour 2020

Le gouvernement chinois s’est imposé un objectif pour développer la voiture électrique : un parc de deux millions de véhicules en 2020. Les engagements de la Chine en matière de développement durable ne sont pas légion et ils sont en général tenus. Le gouvernement est prêt à déployer des mesures incitatives pour le véhicule électrique – voir dissuasives pour les voitures à essence ou diesel – pour faire évoluer son parc automobile.

Le consommateur chinois plus discipliné que le consommateur européen

Une meilleure réponse des consommateurs chinois aux plans de développement de la voiture électrique est évoquée par Carlos Ghosn. Pour dire les choses franchement, le chinois sait mieux faire ce que son gouvernement lui demande et évoluer sur ses habitudes de consommation. En France, on rechigne et l’on n’ose pas emprunter les chemins pavés de bonnes intentions.

La voiture électrique pour sauver la Chine d’un drame sanitaire?

Le gouvernement chinois pourrait bien aller plus loin et forcer son peuple à passer à la voiture électrique. Ainsi, la Chine compte 16 des 20 villes les plus polluées du monde. L’urgence sanitaire pourrait bien amener le gouvernement chinois à employer des mesures plus coercitives : proscrire la voiture thermique des villes et interdire son usage. L’enjeu pour la santé publique des chinois relègue au second rang les débats sur le prix des voitures électriques ou l’autonomie. De telles décisions coercitives sur la voiture individuelle semblent impossibles en Europe.

Autant de raisons qui pourraient bien faire de la Chine le pays de la voiture électrique. Cela peut être un marché d’opportunité pour les constructeurs français. On peut aussi imaginer que la Chine développe un leadership dans la voiture électrique, portée par une demande intérieure en pleine croissance. Elle deviendrait ainsi leader du véhicule électrique.


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