Renault Trucks a livré son premier camion électrique, le Maxicity, à la société Tafanel.

camion electrique Renault

La société Tafanel est leader en France dans la livraison de boisson. Son premier camion electrique évolue à Paris.

Premier test grandeur nature pour le camion électrique Renault

Il s’agit là d’une première expérimentation du camion électrique pour Renault Trucks. Ce test doit permettre de valider la technologie mise au point par Renault Truck, en partenariat avec EDF et PVI.

Pas de contraintes sur l’environnement en centre ville

La livraison en centre ville est une véritable problématique pour les transporteurs. Les camions s’intègrent mal dans leur environnement. Le camion électrique Maxicity permet de limiter les nuisances. Les livraisons se font en silence, sans émissions de Co2. Le gabarit du camion electrique Renault permet également une cohabitation plus sereine avec les autres usagers de la route. Le camion garde cependant ses propriétés de transport puisqu’il peut véhiculer jusqu’à 2 tonnes sans perturber l’environnement.

Performances du camion electrique Renault

L’avantage de la propulsion électrique est que le camion bénéficie du couple maximal du moteur dès le démarrage. Le Renault Trucks Maxicity peut atteindre une vitesse maximale de 90km/h. Elle peut être bridée à 70km/h pour préserver l’autonomie. L’autonomie du camion electrique atteint 100km, notamment grâce à la récupération de l’énergie au freinage.

Commercialisation du Renault Trucks Maxicity électrique en 2011

2010 sera l’année de l’expérimentation pour le camion electrique Renault. Une trentaine de modèles de pré-séries doivent être testés en France cette année. Les professionnels devraient pouvoir acquérir ce véhicule electrique en 2011.


Pin It