BMW et Toyota ont signé une lettre d’intention pour une collaboration dans les technologies écologiques et respectueuses de l’environnement, lors du salon auto de Tokyo.  La collaboration se fera autour des batteries lithium-ion, des composants pour voitures électriques et hybrides et de moteurs diesels eco-efficaces.

partenariat bmw toyota sur les batteires lithium-ion

Toyota collaborera avec BMW sur la recherche autour des batteries lithium

Les constructeurs automobiles BMW et Toyota vont collaborer pour la recherche autour de la prochaine génération de batteries lithium-ion. La collaboration pourra être étendue à d’autres éléments de la chaine de traction de la voiture électrique. Le constructeur automobile japonais partagera ainsi son expérience sur les batteries lithium et les chaines de traction hybrides acquise avec la Toyota Prius. Le constructeur allemand a sans doute en tête le développement de ses voitures électriques : les BMW i3 et BMW i8.

 

Economies d’échelle sur le développement et l’industrialisation de technologies pour les véhicules propres

En contrepartie, BMW fournira des moteurs diesel 4 cylindres 1.6 et 2.0 litres pour les voitures Toyota commercialisées en Europe à partir de 2014 (sans doute en vue de la norme euro 6). L’objectif des deux constructeurs et d’arriver à produire des technologies respectueuses de l’environnement efficaces et avec de plus grandes technologies d’échelle. En effet, si les technologies propres constituent un enjeu pour l’avenir des constructeurs automobiles, les voitures écologiques représentent encore de trop faibles volumes de ventes pour amortir les couteux programmes de développements. Les rapprochements et partenariats sont donc logiques.

 


Pin It