Le Véhicule électrique pour Tous
La BMW i3 n’obtient que 4 étoiles au crash-test Euro NCAP
La BMW i3, première voiture électrique du constructeur automobile munichois, n’a obtenu que 4 étoiles au crash-test, notamment en raison de résultats décevants sur l’impact latéral et le choc piéton.
BMW i3 : la structure innovante faible au crash-test ?
Alors que la majorité des citadines obtiennent les fameuses 5 étoiles au crash-test, on peut juger le résultat de la BMW i3 décevant. La structure innovante et ultra-légère de la voiture électrique, qui mêle aluminium et plastique renforcé par des fibres de carbone, ne permettrait-elle pas la même sécurité que la construction automobile traditionnelle ?
La BMW i3 a pourtant obtenu de bons résultats sur les principaux tests, comme la protection des adultes (note de 86%) et celle des enfants (81%). Des résultats qui sont même meilleurs que beaucoup de voitures citadines. A quoi serait donc liée la perte de la cinquième étoile ?
Le crash-test de l’i3 décevant sur le choc piéton et le choc latéral
Cette cinquième étoile, la BMW i3 l’a perdue sur deux impacts :
- Le choc latéral. Le crash-test aurait révélé des lésions au niveau du thorax du conducteur et du passager. Rappelons que les portes de la BMW i3 sont en opposition et que la voiture électrique ne présente pas de montant central sur sa structure en fibre de carbone. Cette architecture ne permettrait telle pas les mêmes caractéristiques de sécurité ?
- Le choc piéton, où la BMW i3 n’obtient qu’une note médiocre de 57%. Les batteries de la BMW i3 sont intégrées dans le plancher. La voiture électrique est donc plus haute que les citadines classiques (nous parlions de mini SUV lors de notre essai de l’i3). L’accueil sur le capot du piéton percuté est peut-être en conséquence différent.
Les équipements de sécurité mal programmés sur la BMW i3 ?
Mais d’autres éléments indépendants de la sécurité de la voiture électrique expliquent aussi la note décevante :
- La note sur les équipements sécurité de l’i3 (55%) est franchement décevante. Le cahier des charges des éléments de sécurité de la BMW i3 qui ne parait pas judicieux dans l’optique de la note Euro NCAP. L’organisme européen attribue par exemple des points lorsque le véhicule est équipé de série d’un l’imitateur de vitesse ou d’un voyant de fermeture des ceintures des passagers arrières. Or la BMW i3 n’en est pas équipée en série.
- Les exigences du crash-test ont d’abord été relevées en 2013 afin de faire progresser l’État de l’art en matière de sécurité automobile.
La sécurité de la BMW i3 est au niveau des autres voitures électriques
Le score de la BMW i3 n’est donc pas très éloigné de ceux des autres voitures électriques. En matière de protection du constructeur, le véhicule électrique obtient 86% au crash-test EURO NCAP. Une note supérieure à l’Opel Ampera (85%) et à la Renault Fluence ZE (72%). L’i3 reste cependant en deçà des notes de ses automobiles concurrentes les plus directes : la Renault Zoe ZE et la Nissan Leaf avaient obtenu 89%.
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30 novembre 2013 - 8 h 43 min
Bonjour.
L’utilisation de l’aluminium associé a du plastique moulé renforcé par des fibres en carbone devraient permettre d’avoir des résultats meilleurs que tout autre. C’est certainement le prix du moulage trop élevé à cette grandeur, entre autre, qui n’a pas permis d’optimiser la fabrication pour une série limitée.
Merci.