Le Véhicule électrique pour Tous
BMW pourrait repousser la commercialisation des i3 et i8
Alors qu’Audi abandonnerai sont programme électrique en raison d’un prix trop élevé de ses voitures électriques, BMW pourrait également débrancher sa gamme i pour les mêmes raisons. La BMW i3 devait en-effet être disponible fin 2013 à un prix d’achat d’environ 35.000€.
Les voitures électriques de BMW reportées?
La gamme i de BMW, ce sont deux voitures électriques dont la commercialisation était initialement prévue fin 2013 : la BMW i3, urbaine citadine, et la BMW i8, sportive électrique rechargeable. Le doute s’emparerait pourtant du constructeur allemand quant à la pertinence économique de la sortie des véhicules électriques. Le prix d’achat cantonne déjà la possible BMW i3 à un marché de niche. BMW douterait aussi que le contexte soit favorable à la voiture électrique dès 2013 : les catalyseurs d’un succès commercial, comme l’infrastructure de charge et les aides des états pour les automobiles propres ne seraient pas au rendez-vous. La sortie des BMW i3 et i8 pourrait donc être repoussée tant que le contexte n’est pas favorable. Les autres projets du constructeur allemand, comme la voiture électrique ultra urbaine BMW i1 ou le cross-over électrique BMW i5 seraient eux abandonnés.
Doute chez BMW et Audi, confiance chez Renault
En Allemagne, le vent de panique serait commun aux autres constructeurs. Audi abandonnerai ainsi les projets de commercialiser ses voitures électriques. L’Audi A2 E-Tron visait un prix de vente de 40.000€ en 2015. C’est visiblement trop éloigné du marché pour que le véhicule ne voit le jour.
Le doute des constructeurs allemand pourrait laisser la part belle du marché aux constructeurs français : Renault affiche un bel optimisme à quelques mois de la commercialisation de sa Zoé au prix raisonnable de 15.700€. De ce côté du Rhin, les prix des voitures électriques semblent sans mesure avec les projets allemands. Les constructeurs français ont-ils trouvé la clé de la voiture électrique populaire ou pêchent-ils par excès de volontarisme?
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14 septembre 2012 - 18 h 45 min
bmw a mis sur l’autel de la voiture électrique un allègement drastique du poids de la voiture, comme si pour un véhicule électriqque l’ennemi était surtout le poids. c’est faux, l’énergie cinétique récupérée au freinage permet de relancer la voiture avec un bilan énergétique correct.
le bilan aérodynamique est autrement pénalisant, et là , pas grand chose à faire avec les concepts actuels.
une diminution de la surface frontale, un retour vers des dimensions de pneu moins large seraient les seuls efficaces, c’est pas le concept bm