Un saut technologique se profilerait-il autour de l’autonomie des batteries des voitures électriques, composant clé des performances de ces véhicules? Toyota travaillerait sur un prototype de batteries lithium solides, bien plus endurantes que les batteries lithium-ion liquides traditionnelles. L’autonomie des voitures électriques pourrait ainsi être portée à 1.000km : une véritable révolution.

 

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Le Toyota FT-EV

La technologie de batteries solide lithium, ou lithium polymère

La technologie de batterie permettant une telle autonomie est celle du lithium solide ou lithium polymère, comme celle mise en Å“uvre pour la Bolloré Blue Car. L’électrolyte liquide est remplacé par un polymère sous forme de gel. Il en résulte des batteries plus performantes pour l’autonomie et la puissance de la voiture, plus compactes avec une meilleure durée de vie et plus de sécurité lors de l’utilisation. Bref, les développements de Toyota, c’est l’avenir de la batterie des voitures électriques. Si les résultats restent concluants, on peut imaginer que les premières applications de ce type de batteries lithium auront lieux entre 2015 et 2020.

 

L’autonomie des batteries : l’enjeu des voitures électriques

L’autonomie des batteries, c’est le nerf de la guerre du marché de la voiture électrique. Les batteries concentrent à la fois les coûts et les performances des véhicules. Aujourd’hui, les performances des batteries lithium-ion, dont les technologies ont largement été développées par les marché des téléphones mobiles et ordinateurs portables, confèrent aux voitures électriques des autonomies de l’ordre de 100km : insuffisant, voir repoussant pour de nombreux conducteurs. La technologie lithium-polymère de Toyota qui permettrait de couper avec cette faiblesse est donc attendue comme le messie. On pensait que des super-condensateurs permettraient de révolutionner le marché. La solution pourrait bien venir du Japon et des recherches de Toyota.

 

 


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