Le Véhicule électrique pour Tous
Une autoroute électrique va naître en Allemagne
Des bornes rapides de rechargement pour voitures électriques vont être installées sur l’autoroute A9 en Allemagne.
BMW, Siemens et E.ON pour une autoroute électrique Allemande
C’est outre-Rhin que la voiture électrique pourra enfin parcourir des centaines de kilomètres. Imaginez des bornes de chargement qui cohabiteraient avec les imposantes stations essences au bord des autoroutes. Ce sera désormais le cas en Allemagne, dès 2014. Ce projet, subventionné par BMW, va permettre a Siemens et E.ON d’installer des bornes de recharge sur des aires d’autoroute.
Rappelons que cette autoroute A9 Allemande relie Berlin à Munich. Un autre projet pour relier Munich et Bratislava, en passant par Salzbourg et Vienne, en tout électrique est en cours.
Des prises standards type 2 et huit stations pour cette autoroute électriques
Pour équiper les autoroutes de bornes électriques, il a fallu faire un choix. Ce sont les propriétaires Allemand de voiture électrique avec une recharge standard type 2 qui vont être ravis. C’est ce type de prise qui a été choisi. Avec cette prise, une recharge complète du véhicules est possible en 30 minutes. La BMW i3 pourra compter 80% de batterie en seulement 20 minutes. À peine le temps d’aller aux toilettes et s’acheter un sandwich. Huit stations de ces bornes de 50 KW vont être installées d’ici un an.
Une autoroute pour parcourir plus de 600 km en voiture électrique
En calculant bien la recharge de sa voiture électrique, il sera possible de rouler plus de 600 km. La distance entre Munich et Berlin par l’autoroute A9 est de 586 km. En rechargeant totalement son véhicule avant de prendre la route, ce sont même près de 700 km qui peuvent être effectués.
Bien évidemment, il faut intégrer le temps de chaque charge. A l’arrivée, c’est plus ou moins deux heures supplémentaires de voyage. N’oublions pas qu’un arrêt s’impose toutes les deux heures, en comptant une éventuelle pose déjeuner, voyager en voiture électrique s’avère désormais possible grâce à l’infrastructure.
Et vous, pensez-vous que les autoroutes françaises vont rapidement intégrer des bornes de recharges sur les autoroutes ?
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
8 mai 2013 - 14 h 41 min
en Allemagne, il s’agit d’une initiative et d’un financement par BMW.
en France, quel constructeur déjà bien malade pourrait se permettre un tel financement.
d’autant plus, que, même en Allemagne, pour ce qui est de favoriser par ce moyen les VE, c’est pas gagné.
a mon humble avis, ce n’est pas la bonne solution.
il ne fait maintenant aucun doute que dans quelques années, probablement une décade, les progrès réalisés en matière d’autonomie seront suffisants pour parcourir ces fameux 600 km sans avoir besoin de recharger en route.
en attendant, mieux vaudrait concentrer ses efforts sur ce que la technologie permet de maitriser sans problème, a savoir, le VE avec prolongateur d’autonomie.
50 km électrique, et, le reste avec un générateur thermique.
de quoi permettre le tout électrique sur 90% des trajets quotidiens, ((100% en agglomération) mais aussi de pouvoir si besoin est traverser la France sans soucis d’autonomie.
malheureusement, en dehors de la chevrolet volt vendue en europe sous le nom d’opel ampera, pas grand chose à l’horizon.
en matière de VE, tout le monde parle de ce qu’il n’arrive pas à faire, mais personne n’envisage de faire ce qui est pourtant facile à réaliser.