Des bornes rapides de rechargement pour voitures électriques vont être installées sur l’autoroute A9 en Allemagne.

BMW i3

BMW, Siemens et E.ON pour une autoroute électrique Allemande

C’est outre-Rhin que la voiture électrique pourra enfin parcourir des centaines de kilomètres. Imaginez des bornes de chargement qui cohabiteraient avec les imposantes stations essences au bord des autoroutes. Ce sera désormais le cas en Allemagne, dès 2014. Ce projet, subventionné par BMW, va permettre a Siemens et E.ON d’installer des bornes de recharge sur des aires d’autoroute.

Rappelons que cette autoroute A9 Allemande relie Berlin à Munich. Un autre projet pour relier Munich et Bratislava, en passant par Salzbourg et Vienne, en tout électrique est en cours.

Des prises standards type 2 et huit stations pour cette autoroute électriquesprise de type 2 pour la voiture électrique

Pour équiper les autoroutes de bornes électriques, il a fallu faire un choix. Ce sont les propriétaires Allemand de voiture électrique avec une recharge standard type 2 qui vont être ravis. C’est ce type de prise qui a été choisi. Avec cette prise, une recharge complète du véhicules est possible en 30 minutes. La BMW i3 pourra compter 80% de batterie en seulement 20 minutes. À peine le temps d’aller aux toilettes et s’acheter un sandwich. Huit stations de ces bornes de 50 KW vont être installées d’ici un an.

Une autoroute pour parcourir plus de 600 km en voiture électrique

En calculant bien la recharge de sa voiture électrique, il sera possible de rouler plus de 600 km. La distance entre Munich et Berlin par l’autoroute A9 est de 586 km. En rechargeant totalement son véhicule avant de prendre la route, ce sont même près de 700 km qui peuvent être effectués.

Bien évidemment, il faut intégrer le temps de chaque charge. A l’arrivée, c’est plus ou moins deux heures supplémentaires de voyage. N’oublions pas qu’un arrêt s’impose toutes les deux heures, en comptant une éventuelle pose déjeuner, voyager en voiture électrique s’avère désormais possible grâce à l’infrastructure.

Et vous, pensez-vous que les autoroutes françaises vont rapidement intégrer des bornes de recharges sur les autoroutes ?


Pin It