L’intérêt du système d’autopartage Autolib’ sur le plan environnemental et écologique a été largement commenté. Mais les voitures électriques Autolib’ ont également des vertus sociales d’intégration entre Paris et sa banlieue.

Intégration sociale des banlieues par Autolib' Paris

Autolib’ casse ainsi la barrière sociale qui existe de part et d’autre du périphérique parisien.

Autolib’ donne accès au transport à de nouvelles population

La problématique du transport est au cÅ“ur de l’enjeu du désenclavement des cités. La mobilité individuelle est nécessaire à la « dé-ghettoïsation » des espaces de la république les plus défavorisés. Les voitures électriques Autolib’, accessibles à Paris mais aussi dans 46 communes proches, constituent un moyen abordable et autonome pour se déplacer. Autolib’ offre donc l’accès à la voiture aux banlieues, un espace ou l’aspiration au véhicule individuel est souvent reine. Les Bolloré Blue Car d’Autolib’ se déplacent donc librement XVIème arrondissement aux zones les plus enclavées de la Seine-Saint-Denis ou des Hauts-de-Seine.

Les vertus sociales d’Autolib’ vues par Morald Chibout

Morald Chibout est le directeur du syndicat mixte Autolib’. RFI lui a récemment consacré un portrait dans lequel il explique la dimension sociale du système d’autopartage électrique :

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Autolib’ est donc un authentique créateur de valeurs durable : il allie l’économie de l’autopartage, l’écologie de la voiture électrique et la dimension sociale de l’accès à l’automobile propre pour tous.


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