Autolib‘, le service d’autopartage en voitures électriques à Paris, a un mois pour changer de nom. Europcar, qui détient la marque Autoliberté, a obtenue gain de cause en appel contre la Ville de Paris et le nom Autolib‘, jugé trop ressemblant.

Changement de nom pour Autolib' contre autoliberté d'europcar

Autolib’ a un mois pour changer de nom…

La marque Autolib’ trop proche d’Autoliberté?

Un conflit existait depuis des années entre Europcar, détenteur de la marque Autoliberté, et la Ville de Paris qui avait baptisé son service d’autopartage en Bolloré Blue car Autolib’. Le Tribunal de grande instance de Paris avait conforté la mairie de Paris dans son droit à utiliser la marque Autolib’ dans un jugement rendu le 11 mars 2011. Europcar avait fait appel de la décision et la cours d’appel lui a donné raison ce 30 juin 2012 en annulant le jugement du TGI. Elle donne jusqu’au 30 juillet à la ville de Paris pour cesser l’utilisation de la marque Autolib’. Un verdict qui a étonné : le ministère public avait par exemple avisé de confirmer le jugement du TGI.

L’offre Autoliberté d’Europcar propose des forfaits d’abonnement à des voitures de locations à l’année, pour que les conducteurs puissent se passer de leur propre voiture. L’offre Autoliberté n’est donc pas si éloignée du service proposé sous la marque Autolib’ à Paris.

 

Autolib’ va vraisemblablement devoir changer de nom

La Ville de Paris évalue les voies de recours pour sauver sa marque Autolib’. Ce serait un vrai camouflet de devoir rebaptiser le service public d’autopartage en voiture électrique, actuellement en plein décollage. Pourtant, un pourvoi en cours de cassation ne suspendrait pas le verdict de la cours d’appel. La procédure est par ailleurs très longue. Autolib’ aurait donc un mois pour changer de nom et une évolution est plausible.

 

Système d’autopartage cherche nouveau nom…

Quel sera le nouveau nom d’Autolib’? La séance de brainstorming peut commencer : Autofree, Lib&Go’, Alib’ (comme les Velib’), Drivelib’, Roulerlib’, VElib’, Movelib’, Eleclib’, … quelle est votre suggestion ou préférence?

Sondage : quel nouveau nom pour Autolib’?

Loading ... Loading …

 


Pin It