La stratégie d’alliance du groupe Renault-Nissan avec des acteurs de la production et fourniture d’énergie continue. Après l’espagnol Acciona, Renault a signé en fin de semaine dernière un accord avec l’électricien italien Enel.

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L’accorda été officialisé le 9 avril. Il porte sur le développement du réseau et de l’infrastructure de charge de la voiture électrique en Italie.Les deux groupes étudieront également le cycle de vie de la batterie, et notamment sa seconde vie en stationnaire.

Renault semble donc avoir à coeur de développer rapidement l’infrastructure de recharge avant même la commercialisation des premiers modèles de vehicules electriques. La firme au losange semble également avoir pour ambition de se positionner dans le futur métier d’opérateur de mobilité, ces nouvelles entités qui seront chargées de proposer aux consommateurs les solutions de fourniture d’énergie électrique pour la mobilité.

L’enjeu est double pour le groupe Renault-Nissan : conserver la relation client pendant les années de détention du véhicule electrique par le consommateur, mais aussi se positionner sur un nouveau maillon de la chaine de valeur de la mobilité verte à très forte valeur ajouté et à gros potentiel de croissance.

Enel avait de son coté déjà signé un accord avec Daimler en 2008. Le nouveau partenaire de Renault a déjà prévu l’installation de 400 bornes de recharge électriques dans les villes de Rome, Milan et Pise.


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