Le Véhicule électrique pour Tous
Ventes de voitures électriques : la location longue durée dope les ventes
En France, les constructeurs des voitures électriques semblent rivaliser d’offres pour proposer leurs véhicules électriques en location longue durée (LDD).
La formule semble séduire : avec des offres de location, les Peugeot iOn, Renault Fluence, Nissan Leaf et Bolloré Bluecar réalisent les meilleures ventes de voitures électriques de l’année 2012.
Fluence, iOn et Leaf : meilleures ventes de voitures électriques en LDD
En France, les ventes de voitures électriques continuent de croitre doucement. Il semble que l’offre commerciale soit clé dans la capacité des véhicules électriques à trouver leur marché. Ainsi, les quatre véhicules électriques les plus vendus en France en octobre l’ont été dans des formules de location longue durée (LDD). Cette formule de vente permet toujours aux conducteurs de bénéficier du bonus environnemental. Après un premier loyer plus ou moins élevé, l’automobiliste branché paie des mensualités qui englobent l’achat de la voiture électrique et l’entretien. La durée d’engagement du contrat est plus ou moins longue et des conditions de reprise par le constructeur automobile peuvent être prévues. Le conducteur ne supporte dans ce cas pas le risque d’obsolescence du véhicule et l’incertitude sur la valeur résiduelle de la voiture électrique sur le marché des véhicules d’occasion.
La Peugeot iOn vendue à 260 exemplaires en octobre
Le mois dernier, c’est la Peugeot iOn qui a été la voiture électrique la plus vendue en France. Il s’agit des livraisons des commandes enregistrées par le véhicule Peugeot cet été, lorsque PSA avait proposé la iOn à 199€ par mois en location.
La Renault Fluence ZE : 148 véhicules vendus
Surprise, la Renault Fluence ZE, qui penne à dépasser les 10 exemplaires vendus depuis son lancement il y a plus d’un an, arrive en deuxième position des ventes de voitures électriques. La raison semble encore être un déstockage : la Fluence a été proposée aux collaborateurs Renault à 150€ par mois!
Nissan Leaf : 141 exemplaires vendus
La Nissan Leaf, troisième voiture électrique la plus vendue en France, a également connu une hausse de ses ventes en Octobre 2012. Là encore, le succès de Nissan est dû à une offre LLD : La Leaf est proposée à 299 Euros par mois après un premier loyer de 5000 Euros.
Le succès de la Location Longue Durée en France pour les voitures électriques semble donc être une solution commerciale efficace. A l’approche de la commercialisation de la Zoe ZE, Renault va pourrait repenser la commercialisation prévue (achat comptant du véhicule plus la location de batterie) pour la compléter avec une solution LDD…
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13 novembre 2012 - 18 h 05 min
Enfin on a compris! Ca devait être fait beaucoup plus tôt, location longue durée, leasing avec proposition de valeur intéressante pour pouvoir mettre plus des gens derrière le volant d’un VE. Parce q’une fois qu’on roule en électrique il n’y a plus de retour aux combustibles. C’est pour les gens de siècle passé!
14 novembre 2012 - 10 h 19 min
une nissan leaf à 299€ par mois en france , c’est exactement le double que pour la même nissan leaf aux états unis (en californie).
là bas, c’est $199 par mois, soit peu ou prou 150€.
on sait bien que depuis longtemps déjà le prix de vente (de tout) n’est plus dicté par le prix de reviens, mais que le vendeur spécule sur le montant que le consommateur est prêt à débourser pour fixer son prix.
ce grand écart de tarif entre les us et la france me conduit à proposer 2 hypothèses.
soit le consommateur américain profite d’une réelle concurence entre les fournisseurs.
soit les vendeurs considèrent les français comme des consommateurs faciles à plumer, sachant qu’il n’y a pas dans notre pays une vrai concurence entre les distributeurs.
ce ne sont en faits pas deux hypothèses, mais une seule et même réalité.
14 novembre 2012 - 12 h 37 min
Les voitures électriques sont des solutions efficaces pour éviter l’émission de CO2. S’initier peu à peu à cette énergie propre pour l’alimentation de son véhicule ne peut être qu’une bonne chose.
24 janvier 2013 - 22 h 21 min
L’électricité constitue sans doute une voie pour le futur plus ou moins proche. Mais ça ne m’enchante pas de rouler à l’électricité nucléaire. C’est un »peu » trop court de dire que la voiture électrique ne pollue pas. Il faut voir toute la filière de production énergétique, ainsi que les dégâts colatéraux sur l’environnement à long terme. Le gaz naturel comprimé est certainement une solution plus avancée, mais on en parle peu, or les réserves sont gigantesques, je n’ai pas dit qu’ilfallait les gaspiller. Tout est question de pertinence et de cohérence politique face aux intérêts de quelques lobby.
C’est juste un avis.
26 janvier 2013 - 11 h 34 min
Mais où est passé le prototype de la bleue car ( super à l’origine) look futuriste avec l’aide de Pininfarina ! Ce que l’on voit en ce moment c’est tout sauf du rêve: Ca donne presque envie de pleurer tellement elle est moche (sur photo) . L’intérieur ne ressemble a rien. L’autonomie à été bridée ou quoi ! Qu’est ce qui empêche de mettre 2 batteries et plus sous le plancher ! pour pouvoir enfin faire des km , avec un toit ouvrant svp; Vendez nous du rêve messieurs les constructeurs , pas de la grisaille………..
17 avril 2013 - 20 h 28 min
J ai une fluence ze depuis six mois j en ete tres contant
Je fais une economie de 350€ par mois meme en louant la batterie
Mais depuis que j ai passe les vingt milles kilometres on m a change le moteur et un mois plus tard la meme panne…
La voiture electrique est elle faite pour faire peu de kilometre?