Le Véhicule électrique pour Tous
Les entreprises achètent 70% des voitures electriques
Seulement 30% des voitures électriques sont achetées par des particuliers en France. La Zoé s’est pourtant vendue à 60% à des particuliers.
70% des voitures électriques achetées par des entreprises
Depuis le débit de l’année 2014, il s’est vendu 8000 voitures 100% électriques environ, soit 0,5% des ventes. Mais la répartition de ventes des voitures électriques n’est pas équivalente à celle des voitures thermiques : beaucoup plus d’entreprises que de particuliers achètent ces véhicules. Les achats de voitures électriques par des entreprises comportent :
- Les voitures électriques dites de démonstration, qui comptent pour 3300 véhicules vendus. Cela regroupe les voitures électriques achetés par les concessionnaires pour présenter le modèle et aussi les voitures électriques Bolloré Bluecar qui servent à l’auto partage comme Autolib’ (environ 1200 voitures électriques vendues).
- Les voitures électriques pour les flottes d’entreprises, qui comptent pour environ 2000 véhicules vendus.
- Le reste concerne des voitures achetés directement par des personnes morales.
Moins d’une voiture électrique sur 3 achetée par un particulier en France
Les clients particuliers ont acheté moins d’un tiers des Renault Zoé, Nissan Leaf et autres BMW i3 vendues depuis le début de l’année 2014. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce taux assez bas :
- Les entreprises sont les plus à même d’avoir une approche sur le coût de détention globale du véhicule (TCO, Total Cost of Ownership), qui permet de mieux mettre en phase le coût d’achat souvent plus élevé de la voiture électrique avec un coût d’usage moins cher (énergie, entretien, assurance, etc.).
- Plus rationnelle, l’entreprise est moins sujette à la peur de la nouveauté que peut inspirer à certains la voiture électrique,
- Les entreprises peuvent aussi valoriser un gain d’image « écologique » de la voiture électrique,
- Une partie des véhicules de flotte d’entreprise évoluent dans des périmètres définis et pour des trajets parfois prévisibles, ce qui est parfaitement compatible avec le trajet d’une voiture électrique (une voiture d’entreprise ne part pas en vacance à l’autre bout de la France !).
La nouvelle offre de la Renault Zoé ZE fait exception
Il y a deux mois, Renault a lancé une nouvelle offre de location longue durée de la Zoé ZE à 169 euros par mois. Celle-ci a majoritairement séduit les particuliers qui ont été plus nombreux à acheter la voiture électrique Renault que les entreprises : 60% des achats du véhicule électrique ont été réalisés par des personnes physiques.
La récente possibilité d’appliquer pleinement le bonus écologique de 6300 euros pour les offres de Location Longue Durée a permis de diminuer le prix de la location de la ZOE ZE. L’amélioration de l’offre Renault concerne aussi les services vendus avec la voiture : le pack qui comprend désormais la prise de recharge et le câble de recharge occasionnelle. C’est la simplicité de l’offre et le prix qui dope les ventes chez les particuliers.
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21 novembre 2014 - 9 h 32 min
C’est donc peu dire que les VE tels qu’ils ont été proposés aux particulier font ont gros plof, pour ne pas dire plouf.
Quand au TCO que les entreprises seraient a même de mieux calculer, rien n’est moins sur, par contre, en entreprise, l’autonomie limitee des VE devient une qualité qui en restreint l’utilisation, et évite donc et les km inutiles, ou l’usage détourné a des fins personnelles.
Et la, effectivement le TCO s’en ressent.
Pour que les particuliers adhèrent massivement au VE, il faudra obligatoirement que sa limitation d’usage soit contrebalancée par une significative contrepartie du TCO, ce qui n’est absolument pas le cas aujourd’hui.
Tant qu’il n’en sera pas ainsi, les VE resteront un marché de niche.
En attendant, Seuls les Hyybrides rechargeables, qui eux seront avantagés par les injustes punitions infligées aux diesels réussiront malgré leur tarif élevé a convaincre en nombre les acheteurs.
En effet, comme pour les diesels, le surcout d’achat sera contrebalance et par une consommation inferieure, et par une puissance accrue, ainsi que probalement par une valeur a la revente bonifiee. en effet, le moteur thermique parcourt bien moins de km que le vehicule, ce qui accroit sa duree de vie dans le temps.
22 novembre 2014 - 0 h 41 min
Les entreprises ne sont pas de sociétés philanthropiques. Si elles achètent des VE, c’est pour faire des économies par rapports aux diesels. Quand le grand public aura compris cela, ces pourcentage de ventes s’inverseront.
25 novembre 2014 - 5 h 29 min
Bonjour, un grand bravo à ses entreprises, c’est un très bon exemple ! 🙂