Dans 10 ou 20 ans, l’énergie de la voiture électrique pourrait être stockée par un condensateur, en lieu et place de la batterie lithium. Des scientifiques américains ont découvert comment un matériau polymère peut charger et décharger des grandes quantités d’énergie. La perspective : des voitures électriques plus puissantes ou avec plus d’autonomies.

Le condensateur en lieu et place de la batterie des voitures électriques?

Le condensateur peut, comme la batterie, stocker de l’énergie électrique. La différence : le condensateur utilise directement les charges électriques plutôt que des réactions chimiques. Les électrons sont ainsi stockés ou déchargés bien plus rapidement dans un condensateur que dans une batterie. La densité d’énergie embarquée dans un condensateur est également plus importante que celle d’une batterie lithium : moins de poids et d’encombrement. L’utilisation de condensateurs à la place de batteries chimiques laissent imaginer des voitures électriques plus performantes, avec plus d’autonomie et moins cher.

 

Découverte sur un polymère : plus de puissance pour les voitures électriques?

Aux USA, à la North Carolina State University, des chercheurs ont découvert comment polymère, le PVDF (fluorure de polyvinylidene), stocke et restitue rapidement l’énergie : jusqu’à 7 fois plus que les matériaux courants. De quoi répondre rapidement aux besoins d’énergie du véhicule et appels de puissance du conducteur d’une voiture électrique. Cela promet des performances encore inconnue sur des véhicules essence!

 


Pin It