Le Véhicule électrique pour Tous
Royal annonce un bonus écologique à 10.000€ pour la voiture électrique, sous conditions de reprise.
Ségolène Royal annonce un bonus écologique à 10.000 euros lorsque l’achat d’une voiture électrique sera accompagné de la reprise d’un véhicule diesel polluant.
Ségolène Royal a présenté ce mercredi en conseil des ministres son projet de loi de transition énergétique. La voiture électrique est concernée de près par plusieurs annonces :
Un « super bonus » écologique pour l’achat des voitures électriques
Le bonus écologique est aujourd’hui de 6300 euros pour l’achat d’une voiture électrique. Ségolène Royal a annoncé la création d’un bonus à 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique concomitant à la reprise d’un vieux véhicule diesel. La vision politique est simple : dans les zones denses, retirer aux conducteurs les vieux véhicules diesels polluants et les aider à faire l’acquisition d’une voiture électrique.
Dans les faits, les conditions sont encore imprécises. Le bonus de 10 000 euros intitulé « prime de conversion » pourrait être limité :
- aux foyers les plus modestes, et conditionné aux ressources de l’acquéreur,
- aux zones denses où la qualité de l’air est la plus dégradée (les récentes ZAPA, les Zones d’Action Prioritaires pour l’Air), et donc au lieu de résidence de l’acquéreur de la voiture électrique,
- aux propriétaires de véhicules diesel polluants, dont la voiture serait âgée de plus de X années ou dépassant un certain niveau d’émissions.
En 2030, 7 millions de bornes de recharge
L’autre point important des annonces de la ministre Royale porte sur les infrastructures de recharge des voitures électriques. L’objectif annoncé est de 7 millions de bornes de recharge en 2030 en France. Pour accélérer le développement des bornes de recharges, l’état participerait au financement des installations publiques nouvelles à hauteur de 30% jusqu’à la fin 2015.
L’ouverture des voies de bus aux voitures électriques
Les annonces de Ségolène Royal visent également à faciliter la circulation des voitures électriques en ville. Les maires pourront autoriser les véhicules électriques à utiliser les couloirs de bus. Un avantage majeur par rapport aux voitures essence et diesel dans les zones embouteillées.
Il conviendra d’attendre le texte de loi et ses décrets d’application pour mieux cerner ces annonces, et notamment les conditions d’attribution du bonus écologique de 10 000 euros.
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4 juillet 2014 - 18 h 08 min
et elle insiste, après son plantage complet dans l’affaire heuliez, la voilà à nouveau prête à gaspiller l’argent public.
non, le marché des VE n’est pas mature, à savoir, que l’offre ne correspond pas à la demande.
A part quelques convaincus (inutile donc de les convaincre) personne ne veut d’une première voiture avec un fil à la patte, et, la longueur du fil n’y changera rien, sauf à avoisiner le millier de km, et encore, la durée alors nécessaire à la recharge (plusieurs jours) en ferait encore hésiter plus d’un, car, pas question d’aller passer le week-end depuis le nord vers la cote d’azur ou la costa brava.
quand à une deuxième voiture, pourquoi pas, mais à quel prix?
A prix d’usage équivalent, pas de miracle non plus à espérer.
il faudra à la fois un saut technologique très important, ainsi qu’une autre approche très différente de l’usage de l’auto pour convaincre l’usager.
par exemple, des voiture de toutes sortes, berlines puissantes, familiales, essence, diésel et électriques en libre services, dans toutes les villes et villages, et dont l’usager ne paieraient que les km parcourus, le dispensant de la possession de sa propre voiture.
une application smartphone permettant d’être certain de pouvoir disposer du véhicule de son choix au moment voulu, et alors, les VE trouveront leur place, pour peu que le km parcouru soit facturé au juste prix.
les subventions, les aides, ça ne sert qu’à empêcher l’indispensable équilibre économique d’un système, ce qui a terme le condamne à disparaître. Voir ce qui se passe en ce moment pour le photovoltaïque.
ainsi, au plus d’argent sera inutilement distribué, au plus l’avenir des VE sera compromis.
31 juillet 2014 - 20 h 34 min
Vos idées sont intéressantes mais je n’arrive pas à comprendre une partie de votre raisonnement.
1) Un marché n’arrive pas à maturité tout seul, on ne vit plus dans le passé, il faut se battre pour défendre ses intérêts. Aujourd’hui, si un marché émerge c’est simplement qu’il a été dopé. A ce stade, si le VE (Véhicule électrique) arrive sur nos routes c’est qu’un gros lobby aura convaincu « l’Etat » de le favoriser. Dans ce cas le lobbying de l’électricité l’emporte sur celui du pétrole. Ça a été le même principe pour le diesel qui nous a envahi aujourd’hui.
Si vous êtes du côté des pétroliers alors votre démarche tient la route.
2) Toute personne qui se tient au courant de l’actualité technologique des batteries sait que nous avons le savoir-faire pour augmenter l’autonomie des VE. Seulement cette technologie coûte chère en petite production comme toutes les technologies émergentes. On est dans une logique d’économie d’échelle (produire plus pour baisser les coûts). Vous ne voulez pas que les gens achètent de VE car ils ont une autonomie faible ? Alors qu’il faut vendre des VE pour augmenter leur autonomie.
3) Pour info, plus la capacité des batteries est importante, plus il est possible de les recharger vite (on sait recharger une batterie de VE en 30 minutes aujourd’hui). Un VE capable de traverser la France ne se chargerait donc pas en plusieurs jours mais quelques minutes.
4) Vous dites que les subventions vont courir à la perte du VE. Sachez alors que le nucléaire à été subventionné à 60% par l’Etat français.
Quant au photovoltaïque, la subvention a été distribuée de manière irraisonnée. Elle était si importante que même les projets les plus aberrants devenaient rentables (panneaux PV à l’ombre 80% du temps par exemple). C’est ni plus ni moins une erreur non représentative qui a été commise ici.
Je fini par dire que la France est un Etat interventionniste, censé corriger les aberrations libérales (comme mettre des citoyens sous les ponts en moins d’une semaine) et garantir le confort de vie des français.
5 juillet 2014 - 23 h 55 min
Cela est sur , que cette Dame fait ce quelle peu ,mais comme elle ne comprend rien en technique auto , comme la plupart de politicards hélas , moi j’ai travaillé chez GM plus de 10 ans ,pour le compte de Opel et autres . . .Donc je connais pas mal le déclin de notre industrie automobile et les pertes énormes de marché . . .C’est pour cela que je dis que pour lancer le V E il faut tout d’abord s’entourer de gens très compétant et non de filantrope comme actuellement . . .Je me suis permis de lui écrire , au conseil générale de Charente et à ce jour pas de réponse ,où je lui disais que chez Heuliéz ce V E ne se vendrait pas car j’en ai essayé une et je l’ai comparé à une voiturette de Golf . . . Que ce type de voiture ne marcherait pas ! ! ! Le résultat ne c’est pas fait attendre trop longtemps ! ! ! Pour moi ces gens ne sont pas dans la réalité des choses vrais ! ! ! ! Pas de réponse non plus de M.le Ministre Arnaud de Montebourg , à qui j’avais envoyé , un courrier similaire, pour sauver les emplois de P S A Aulnay ! ! ! Alors maintenant qu’elle a un poste de Ministre elle se sent des ailes , de toute manière elle ne décollera jamais , je dirais même mieux , tout ce qu’elle fait et fera nous coûtera , à nous les pauvres imposables un MAX !!!
9 juillet 2014 - 16 h 26 min
Bonjour,
Ce projet comporte de nombreux points positifs, en particulier la pérennisation du bonus écologique. Malheureusement, celui-ci continuera à être réservé aux seules voitures électriques excluant tous les autres véhicules électriques, quadricycles, motos, scooters, etc. C’est injuste et aberrant puisque ces petits VE répondent encore mieux aux problèmes de la mobilité urbaine car, en plus d’être directement non polluants, ils prennent moins de place et nécessitent une infrastructure de recharge moins lourde.
J’ai entamé de nombreuses actions pour demander au gouvernement de corriger cette erreur : lettre ouverte, e-mails et tweets aux députés :
http://lavietwizy.blogspot.fr/search/label/bonus
La plus efficace me semble être la pétition en ligne « Un bonus écologique pour tous les VE » et je vous demande de bien vouloir relayer cette information.
http://bonusve.wesign.it/fr
Je vous en remercie sincèrement par avance.
6 octobre 2014 - 11 h 16 min
Bonjour.
Des bornes de recharges rapides, multistandards, c’est ce qu’i faut sur les routes.
Existent elles déjà ?, Est-ce l’avenir à coup sur ?
Si on installe de grandes quantités de bornes de charges rapides en station service, le simple fait de vouloir charger en trente minutes simultanément dix voitures électriques de 20 KWh nécessite une puissance de 400 KW, puissance difficile à fournir par le réseau EDF. BMW pour sa nouvelle i3, en avance sur la gestion électrique de la voiture , s’est faite critiquer pour la lenteur de ses recharges et pourtant ils sont branchés.
Merci.
4 février 2015 - 22 h 23 min
bah evidement un credit pour la voiture et un autre a vie pour la baterie
16 mars 2015 - 20 h 11 min
Bonjour, sachant que la motivation de ce bonus de 10000 euros est écologique : faire baisser les émissions de GES et l’émission de microparticules en ville, j’estime avoir droit à ce bonus pour avoir renoncé à posséder et utiliser une voiture, ce qui du point de vue de la protection de l’environnement est beaucoup plus efficace qu’utiliser une voiture électrique dont les batteries doivent être recyclées et qui utilise de l’électricité d’origine nucléaire aux deux tiers. Et je ne parle même pas de l’énergie grise utilisée pour imaginer et construire de telles voitures alors que mon vélo ne pèse que 15 kilos.