Le Véhicule électrique pour Tous
R-Link : la tablette tactile de la Renault Zoé ZE
La prochaine Renault Zoé ZE sera branchée! Fini le sinistre afficheur digital ou le triste ordinateur de bord. Pour interagir avec le conducteur, la voiture électrique Renault intégrera une tablette tactile à commandes vocales ou au volant. Découverte de la tablette de la Zoé ZE et caractéristiques…
R-link + Zoé ZE = Nouvel usage de la mobilité!
Renault a présenté la tablette R-Link à la conférence LeWeb’11, dont l’entreprise est partenaire officiel. Symbole de l’innovation numérique et mobile, la tablette sera introduite en premier sur la Renault Zoé ZE, la voiture électrique qui se veut également incarner le renouveau dans la mobilité individuelle. Le conducteur pourra communiquer avec son véhicule, et son usage de la mobilité sera potentiellement révolutionné, avec une convergence du numérique et de l’automobile.
Caractéristiques de la tablette R-Link pour la Zoé ZE
La tablette R-Link sera dotée d’un écran de 18cm (7 pouces) et sera dans l’esprit des tablettes tactiles que nous connaissons (I-Pad). Le conducteur pourra s’en servir par commandes vocales ou au volant. La tablette sera un hub connecté à la fois au véhicule, au Smartphone et à internet, avec de nombreux services potentiels à imaginer via des applications inventives (sur le R-Link store – 50 applications à la sortie de la tablette). La tablette R-Link sera proposée en option sur la Renault ZOE ZE, puis sur la Clio et d’autres modèles de la marque. Le prix de la tablette n’est pas connu mais annoncé comme « sans équivalents ». Renault promeut également le développement des applications et des start-up liées aux « Services connectés et TIC pour la mobilité » via un partenariat avec un incubateur ».
La démarche de Renault est intéressante : les technologies de la mobilité doivent interagir et converger. Il est intéressant de voir que la voiture électrique est un vecteur pour porter les gênes des évolutions de la mobilité individuelle et qu’une entreprise automobile s’intéresse au numérique. Vivement 2012 pour voir et tester cette ZOE ZE!
La tablette R-Link de la Renault ZOE en vidéo
Impressions d’écran de la tablette Renault R-Link
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
21 décembre 2011 - 20 h 14 min
Les constructeurs automobiles ne risquent-ils pas de devenir de mauvais assembleurs de technologie qu’ils ne maitrisent pas? Ou alors c’est une évolution logique du secteur et ils est stratégique pour eux de faire de l’electronique? Personnellement j’aurais plutot vu un partenariat avec Samsung plutot qu’une tablette Renault.
21 décembre 2011 - 20 h 16 min
Super, la tablette sera effectivement sur la Zoé avant d’être sur la Clio. On sait si il y a des applications spéciales voiture électrique? Comment la tablette communique avec la Zoé? Ce serait également bien d’avoir la vue de la planche de bord de la ZOE ZE avec la tablette R-Link!!