Mercedes lancera prochainement une sous-marque de véhicules électriques performants pour notamment tenter de concurrencer l’inimitable Tesla. La marque souhaite d’ailleurs largement investir le marché de la voiture électrique d’ici à la prochaine décennie.

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Les raisons ?

Les véhicules électriques représentant une part encore faible de l’offre du constructeur, il devenait évident pour Mercedes de davantage développer ce segment. D’autant que le marché des véhicules électriques explose, en témoigne l’exemple de Tesla, dont les ventes accrues depuis les prémices de son activité donnent la preuve d’un intérêt croissant de la demande pour ce type de biens synonymes d’avenir (la Tesla Model 3 a d’ailleurs été pré-réservée près de 400 000 fois, un succès indéniable avant l’heure). Les véhicules électriques sont désormais loin d’être attribuables à une clientèle restreinte et sont en voie de démocratisation : les prévisions assurent que d’ici à une petite dizaine d’années, 25 % des véhicules vendus aux Etats-Unis, en Europe et en Chine fonctionneront à l’électrique.

A cette conjoncture favorable s’ajoute la chute croissante du prix des batteries, une opportunité à saisir.

 

Une offensive étudiée

 

Ainsi, pour débuter sa stratégie de déploiement massif de véhicules électriques sur le marché, Mercedes Benz commencera par présenter au prochain mondial de l’Automobile un prototype de berline premium dotée d’une batterie lithium-ion fabriquée par Accumotive. La berline viendra directement rivaliser avec la Tesla Model X et ses 489 km d’autonomie, car elle pourra rouler plus de 500 km sans être rechargée. Ce nouveau modèle, qui sera construit en Allemagne, gage de qualité, sera issu de la future sous-marque de Mercedes Benz dont le nom n’a pas encore été divulgué officiellement. On sait seulement que les appellations MEQ (associée au potentiel nom de la marque et signifiant Mercedes EQ) et “EQ” (probablement liée aux noms des futurs modèles de voitures électriques) ont d’ores et déjà été brevetées.

 

L’écomobilité a une place de choix dans les projets de Mercedes pour l’avenir

 

La commercialisation de la berline est prévue d’ici à 2017 ou 2018. Mais ce n’est pas tout. Parallèlement, Mercedes compte bien installer comme il se doit son offre de véhicules électriques sur le marché en convertissant l’intégralité de ses modèles à l’électrique ou l’hybride (sans pour autant totalement en stopper la vente des véhicules à moteur essence). Parmis eux, le SUV compact GLC fonctionnera à l’hydrogène et sera également présenté au salon international de l’automobile parisien d’octobre prochain. Outre les voitures électriques, la marque souhaite prochainement développer des camions de livraison 100% électriques citadins.

L’entreprise consacre ainsi de lourds investissements en recherche et développement. (hausse de 1 milliards de dollars d’investissement entre 2014 et 2015). Pour les deux prochaines années, le groupe Daimler propriétaire de Mercedes souhaiterait dédier 5,5 milliards d’euros au service de l’écomobilité.


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