Une révolution a commencé chez le constructeur japonais, qui a dévoilé la toute première voiture Nissan fonctionnant grâce à une technologie de piles à combustible à oxyde solide (PCOS). C’est un modèle de prototype électrique roulant à cent pour cent au bioéthanol. Après avoir conçu la LEAF, modèle de véhicule électrique le plus vendu au monde, Nissan poursuit le déploiement d’un système intelligent de mobilité sur tout un ensemble de véhicules lui appartenant.

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Les carburants au bioéthanol proviennent de l’industrie de la canne à sucre, ou sont produits à partir de maïs. Ces carburants renouvelables de plus en plus convoités par les constructeurs de véhicules, sont vus comme une alternative à l’essence. Ils sont disponibles notamment dans les Amériques, où sont établies des infrastructures solides.

Une technologie au service d’une mobilité durable

La recherche et le développement du prototype de Nissan ont été annoncés en juin dernier à Yokohama, Japon. Le PDG de Nissan Carlos Ghosn a déclaré : « La pile à combustible à oxyde solide permet une mobilité propre et crée des opportunités pour envisager une production régionale de cette énergie…tout en soutenant les infrastructures existantes. Dans l’avenir, l’usage de la pile à combustible à oxyde solide sera facilité, l’éthanol mélangé à l’eau est plus simple et plus sûr à exploiter que les autres carburants. Sans créer de nouvelles infrastructures, il offre un énorme potentiel pour actionner une croissance du marché. »

Comment marche le prototype ?

Pour ce prototype, sa motorisation est propre, d’une haute efficacité, facile à approvisionner et fonctionne à cent pour cent grâce au bioéthanol ou à l’éthanol mélangé à l’eau. Emetteur de gaz déjà présents dans l’atmosphère, ils font partie du cycle naturel de carbone et donc neutre sur le plan des gaz à effet de serre. Doté de sa batterie d’une capacité de 24kWh, ses seules sources d’énergie sont l’électricité et l’éthanol. La capacité du réservoir de carburant est de 30 litres et offre une autonomie de 600 km, mais peu probablement dépasser cette limite. La technologie PCOS permet d’atteindre une capacité de 5kW.

Nissan va procéder à des essais sur la voie publique au Brésil ce qui signifie que la production en série n’est pas encore à l’ordre du jour.


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