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La Poste se dote d’un Kangoo ZE avec une pile a combustible en prolongateur d’autonomie
La Poste va tester un Kangoo ZE électrique équipé d’une pile à combustible à hydrogène qui fonctionnera comme un prolongateur d’autonomie sur le véhicule électrique. Explications :
La Poste développe sa flotte de voitures écologiques
La Poste utilise déjà de nombreux véhicules électriques pour la livraison du courrier dans les derniers kilomètres. Sa flotte d’automobiles propres devrait s’élever à 10.000 voitures électriques d’ici à 2015. Chaque Kangoo ZE utilisée à La Poste permettrait d’éviter l’émission d’environ 3,5 tonnes de CO2 par an en zone urbanisée.
L’UTBM et Symbio FCell testent la pile à combustible sur les kangoo ZE de La poste
En 2014, des utilitaires 100% électrique seront équipés d’un prolongateur d’autonomie un peu spécial : une pile à combustible à hydrogène produits et installée par la société Symbio FCell. La phase d’essai en condition réelle de ces HyKangoo sera pilotée par l’UTBM. les véhicules électriques circuleront dans les tournées de distribution du courrier de La Poste à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) et Dole (Jura).
La pile à combustible pour prolonger l’autonomie des voitures électriques de La Poste
Cette pile à combustible sera constituée de 4 modules de 5kW chacun, et disposera donc d’une puissance maximale de 20kW. La pile à combustible présente l’avantage d’avoir un haut rendement : ce prolongateur d’autonomie ne consommera que 0,3 kg d’hydrogène par heure, soit une consommation très sobre de 1,2 kWh.
Le prolongateur d’autonomie à l’hydrogène Symbio FCell présente une architecture très compacte. Son implantation dans le Kangoo ZE pourrait se faire sans impacter le volume de chargement du véhicule électrique.
Le prolongateur d’autonomie hydrogène pourrait permettre de doubler l’autonomie de l’utilitaire électrique Renault. Le Kangoo ZE serait alors utilisable pour des boucles de distribution plus longues ou dans des conditions contraignantes pour son autonomie 100% électrique : le froid ou les parcours à forte déclivité.
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15 décembre 2013 - 9 h 18 min
Bonjour.
L’échange de batterie et les types de prises de charge promues par Renault ont été critiquées. Par contre la prolongation d’autonomie avec une pile à combustible de faible volume semble une solution possible. C’est à suivre.
Merci.
19 décembre 2013 - 12 h 05 min
décidément, Renault ne s’intéresse pas à ceux qui achètent les voitures.
pendant que le losange s’ingénie à se positionner à contre temps, avant l’heure pour la Zoé, avant l’heure pour un range extender avec des piles à combustible, mais, après l’heure pour des VE avec prolongateur thermique.
j’attends avec curiosité, lorsqu’elle sera commercialisée, les chiffres des ventes pour l’audi A3 e tron.
bien que malheureusement positionnée dans une catégorie « sport » qui en limitera la diffusion, 50km électrique et aucune limitation de km ensuite, même chère, il pourrait y avoir des amateurs.
du moins, si les promesses sont tenues.
car, ses caractéristiques sont celles qui correspondent à l’usage quotidien d’une part, mais aussi hebdomadaire ou annuel.
pas besoin de trouver d’hypothétiques bornes de recharge (en état de fonctionnement) ou de station de remplissage pour de l’hydrogène.
puis un jour, des batteries permettant 800 km verront le jour, et, il sera alors temps de passer à autre chose.
alors M. goshn, avoir raison trop tôt, c’est avoir tort.
et trop tard, c’est le mur
27 décembre 2013 - 9 h 28 min
Il semble que les constructeurs ne peuvent penser les véhicules autrement que puissants. Je suis d’accord avec seigle, le prolongateur d’autonomie ouvre de vraies perspectives. Pas besoin d’attendre d’ hypothétiques découvertes. Tout est connu et maitrisé pour produire ce type de véhicule. Voir le constructeur Goupil qui fabrique des utilitaires dans le 47.
3 novembre 2014 - 9 h 20 min
Bonjour.
Renault est critiqué, j’y ai aussi participé.
Les voitures électriques se vendent peu, qu’elles soient Renault ou autres. La conception complète de la voiture électrique n’est pas figée. Ne reprochons pas à Renault ses multiples tentatives.
Merci.
4 novembre 2014 - 11 h 02 min
Bonjour à tous , tant que le V E se vendra aux alentour de 30 000 Euros , les ventes ne décolleront pas ! ! ! salue.