Le Véhicule électrique pour Tous
Notre essai de la Renault Zoe ZE : test réussi pour la voiture électrique!
Renault a eu la gentillesse de nous inviter aux essais presse de la Zoe ZE au Portugal.
Nous vous livrons (enfin…!) le compte rendu de cette première prise en main concluante – voir enthousiasmante – de la Renault ZOE ZE.
Première impression : un grand Wahou pour la Zoe ZE
Utile à mentionner, le surprise positive générale de tous les participants à cet essai presse. Les journalistes, qu’ils soient centrés sur l’automobile, le lifestyle ou l’écologie, m’ont semblé montrer un avis positif assez tranché sur la Zoe ZE. En regard à cette agréable surprise générale de tous les participants, la prise en main du véhicule électrique Renault a été simple et aisé pour tout le monde.
La conduite de la Zoe ZE
En route, la Zoe ZE est d’une stabilité à toute épreuve. Du petit chemin de cambrousse aux lacets en descente sur route détrempée, la Zoe ZE tient au sol en toutes circonstances. L’anti-patinage de série est d’une efficacité redoutable. Si l’idée saugrenue vous en prenez, sachez qu’il en deviendrait même difficile de déraper au frein à main sur un terrain vague ou de se désensabler en Zoe ZE! La Zoe ZE présente également un frein à main moteur automatique qui tient quelques secondes, très pratique pour les redémarrages en côte.
Un seul petit bémol : la pédale de frein de la voiture électrique déconcerte lors des premières pressions. Cela est dû au double niveau de freinage :
-
le freinage régénératif : lorsque la pression sur la pédale est faible, la Zoe utilise le frein moteur pour décélérer. Cela permet de recharger la batterie.
-
le freinage mécanique : lorsque la pression sur la pédale de frein de la Zoe ZE est plus franche, le freinage devient alors mécanique.
Lors des premiers kilomètres, nous avons ainsi éprouvé quelques difficultés à nous familiariser a freinage. Au début, la voiture électrique donne l’impression de ne pas freiner. Lorsque l’on appuie plus fort sur la pédale de frein de la Zoe ZE, l’à-coup est un peu brutal en raison du freinage mécanique. Peu à peu, le conducteur s’habitue au comportement du freinage et la difficulté disparait. Nul doute qu’avec un peu d’entrainement et en écoutant les bons conseils de l’application d’éco-conduite du R-Link, il devient possible de n’utiliser le freinage mécanique de la Zoe ZE que dans les situations d’urgence.
L’extérieur de la ZOE ZE électrique
Nous vous avions déjà parlé en détail du design extérieur de la Renault Zoe ZE. La voiture électrique de série est conforme aux promesses. Nous avons particulièrement adoré la teinte gris givré de la Renault Zoe ZE, qui vire sur le beige et prend des reflets aux variations infinies en fonction de la luminosité et de l’environnement. En revanche, un peu ras-le-bol du bleu Energy, trop vu!
L’intérieur de la Zoe ZE
La finition Zen de la Zoe à tomber!
D’extérieur, on peut la trouver mignonne, bien dessinée et globalement agréable. Mais c’est l’intérieur qui scotche vraiment : il nous est apparu lui-même comme une petite révolution. La finition blanche/beige de la Zoe Zen est à tomber et correspond vraiment à l’univers de conduite crée par la motorisation électrique : calme, silence et décontraction.
La tablette R-Link change la vie à bord
Le R-Link est un très bon outil de navigation et ses applications rendent la vie à bord agréable, avec par exemple :
- le gestionnaire d’éco-conduite : il donne une note et des conseils au conducteur en fonction de sa conduite, pour l’aider à économiser de l’énergie,
- l’application jeux pour enfants : “trouver une voiture rouge”, “des amoureux sur un banc”, “une plaque d’immatriculation avec un E” …, c’est tout bête mais nous avons joué comme des enfants!
- le lecteur d’actualité : ce n’est pas la télé, mais presque! Une application reçoit vos flux d’actualité préférés et vous fait la lecture en live. Intéressant même si le robot de la Zoe a un peu de mal avec les noms propres, surtout lorsqu’ils sont anglophones.
L’habitabilité maximale
Autant nous avions pu être déçu par le coffre tronqué de la Renault Fluence ZE en raison du pack batteries, autant la Zoe ZE nous rassure sur ce point. La malle arrière est légèrement plus grande que celle d’une Clio (334dm3 pour Zoe contre 300 pour Clio IV, sous tablette) et nos bagages tiennent largement (les batteries de la Zoe sont sous le plancher, ce qui a également le mérite de plaquer la voiture électrique au sol).
Conclusion : la révolution Zoe ZE, c’est de nous sortir de nos routines de l’usage automobile
Je pense que si les frères Renault devaient inventer l’automobile en 2013, ils auraient créés la Zoe ZE. Les concepteurs sont selon moi parvenu à couper les conventions de l’industrie pour proposer un véhicule moderne. Naturellement, la Zoe tranche avec l’usage et les habitudes que l’automobiliste a hérité du siècle dernier. Mais n’ayez pas peur, la Zoe ZE est juste parfaitement normale et adaptée à son époque. La révolution Zoe, c’est simplement celle de sortir le conducteur lambda des routines dans sa consommation de l’automobile. La Zoe est aujourd’hui la voiture adapté à bon nombre d’usages automobiles. Espérons que la voiture électrique saura petit à petit remplacer certains des véhicules préhisto-thermiques!
A 13.700 euros, la voiture électrique populaire existe, c’est Zoé! Son usage ne se démocratisera quant à lui franchement que lorsque l’infrastructure de charge sera réellement performante et rassurante pour le consommateur.
La galerie photo de notre essai de la ZOE ZE
VEP n’a pas aimé :
- Le reflet noir de la ventilation du tableau de bord sur le pare-brise (simplement après qu’on nous l’ait fait remarqué)!
- La pédale de frein, difficile à dompter et qui demande un peu d’habitude,
- L’absence d’anneau de remorquage à l’arrière du véhicule,
VEP a aimé :
- Les couleurs claires de l’habitacle de la finition Zen de la Zoe,
- La conduite en électrique,
- La vie à bord de la voiture électrique : pas de bruit pour des vraies conversations, pas d’à-coups, R-Link utile et distrayant,
- Le sentiment d’être dans un véhicule qui avait été conçu pour le présent (technique, ergonomie, ..) et qui n’était pas que l’évolution incrémentale de ce qui se fait déjà.
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21 avril 2013 - 7 h 46 min
J’aime beaucoup cette voiture, mais il faudrait arrêter la mauvaise foi généralisée sur le VE. Son prix n’est pas de 13700€, mais de 13700 +79€/mois. Et encore je vous fais grâce du bonus à 7000.
23 avril 2013 - 9 h 14 min
Pour rappel, 79€/mois équivaut à pratiquement 60 litres de gazole, soit 1100kms avec une clio 4, mais elle n’a pas besoin de s’arrêter 8 heures après 120kms parcourus….. De plus, pour 13700€ vous n’avez pas le câble de rechargement ni la station de rechargement…….. Après on nous dit que Renault mise beaucoup sur le vente de véhicules électriques ? J’ai comme un doute ………
29 avril 2013 - 13 h 06 min
ben oui, ça fait six mois que je dénonce ce tarif de location prohibitif, et, les infos constructeurs maintenant à notre disposition prouvent l’exagération de celui-ci.
ainsi, nissan vend maintenant la batterie de sa leaf (comparable à celle de la zoé) 6000€
par ailleurs, chevrolet annonce une garantie de 160000km pour celle de la future spark.
ont peu en déduire le calcul suivant:
6000€/160000km=0,0375€/km
alors que pour renault
79€/mois/1000km/mois = 0.079€/km
soit 110% de plus, plus du double donc.
et encore, rien de dit qu’au lendemain de la fin de la garantie de la batterie de la chevrolet celle-ci deviendrait totalement obsolète.
je reconnais que ce calcul est très simpliste, et, que plus que probablement la garantie de la batterie par chevrolet sera dégressive.
mais par ailleurs, quid de la batterie en location pour celui qui voudrait revendre sa Zoé à un particulier?
1 mai 2013 - 11 h 25 min
Bonjour,
Où l’on voit que Etat, Constructeurs et Pétroliers sont « maqués ». Renault en fait l’illustre démonstration.
Intéressé par ce véhicule , j’ai tout de suite fait marche arrière en faisant les simples calculs Conso Gasoil / Location batterie et cable & installation de borne car bien entendu en province (rurale) nous ne sommes pas aussi gâtés qu’à Paris. Au final je vais me retrancher sur une Volt/Ampéra, là j’ai pas l’impression de me faire avoir, il me semble que leur démarche va dans le bon sens.
7 mai 2013 - 19 h 00 min
Hé bien moi, ça y est, elle est garée devant ma porte, et se conduit comme un rêve… :-)))
Et elle est bleu Energy, pas ras-le-bol du tout 😉
On n’achète pas cette voiture parce qu’elle est moins chère, mais parce que qu’elle roule sans bruit, sans émissions et sans carburants, et parce que c’est l’avenir : le plaisir retrouvé de rouler relax, c’est maintenant…
Maintenant, pour ceux qui grinchent sur la location de batteries etc., vous vous privez de quelque chose, dommage pour vous.
8 juin 2013 - 17 h 24 min
Je suis l’heureux propriétaire d’une Zoé depuis fin mars, et j’ai roulé plus de 2000 kms avec… un bonheur, rien à dire d’autre. Juste le plaisir de rouler sans stress, sans bruit, profiter de la qualité du son, de la sécurité offerte, du confort.
Bref, on s’en fout de la loc des batteries et du reste, on roule juste dans la voiture de demain, et mon fils de 4 ans est le plus fier de son école
9 juin 2013 - 21 h 31 min
Bravo! Merci de partager votre bonheur électrique!
26 septembre 2013 - 17 h 31 min
je voudrais savoir comment font les heureux propriétaires de zoé pour recharger celle ci .
combien d’autonomie REELLE avez vous pu constater ?
Combien (avec la pose ) vous a couté la wall box et est qu’en dehors de chez vous il vous est possible de recharger ?
Merci car j’hésite à me lancer.
2 octobre 2013 - 21 h 39 min
Bonjour
En tant que zoetiste recent voici mon retour. J habite en province a vannes, avec un garage.
Autonomie, en urbain, peri urbain, je suis monte a 175 km, il restait 5 % de la batterie.. Avec auto radio , clim mais mode eco. (Donc sans tirer dessus ) A 110, c est plutot 150 km je pense.. Mais j ai pas essaye un parcours complet a 110.
Temps de charge quand l batterie est vide, 8 h..
Wallbox, 900 euros installee et comme j ai negocie 5 % de remise sur la voiture, ca m a rembourse l install. la box coute 490, l install etant super simple, je trouve le prix un peu cher. On doit pouvoir trouver un electricien certifie moins gourmand
Pour la charge ailleurs, j ai teste une borne normale chez leroy merlin et une normale en centre ville .. Pendant 2 h et ca fonctionne. J ai pas encore teste des bornes rapide . Il faut savoir que renault met a dispo ses bornes. A partir de janvier, renault commercialise un cable pour rechare sur prise normale mais ca sera plus long
Sinon c est super sympa de conduire en silence et puis ca pousse comme voiture car beaucoup de couple. Bref que du bonheur.
Depechez vous car la prime baisse …
2 octobre 2013 - 21 h 46 min
Il faut tenir compte de l entretiens dans vos calculs. 35 % moins cher qu un thermique. Pas de fap, vidange, huile de boite, pot catalytique, courroie de distrib, embrayage et autres joyeusetes.
Usure moindre des freins.. Bref c est moins cher.
12 octobre 2013 - 10 h 21 min
200 vendues en août, 300 en septembre, le désastre commercial de la zoe malheureusement se confirme.
Cela fait plus d’un an qu’il était inscrit dans un tarif prohibitif de location de la batterie et l’impossibilité d’une recharge sans une walbox au tarif non moins prohibitif.
Et voilà qu’après avoir déclaré haut et fort que l’hybride plug in ne faisait pas parti de ses projets, Renault s’y intéresse pour dans… trop tard
Selon les derniers déclaration de marc Bodin et Carlos tavares
Peut être en 2020 qu’ils disent…
Et, surtout la description qu’ils en font, toujours semble t-il dans le seul but de capter des aides étatiques, sans se préoccuper un instant de l’attente du client.
En résumé, voici ce que Renault proposerait.
Soit un petit moteur essence, assisté en phase d’accélération par un petit moteur électrique de 10 kW (donc, zéro km tout électrique, et finalement toujours autant de pollution en ville,)
Soit une motorisation essence plus un moteur électrique un peu plus gros, de l’ordre de 40 kW, qui pourrait mouvoir la voiture seul, (mais, 40 kW soit moins de 30 CV c’est peut être suffisant en ville, mais insuffisant pour la route, ne parlons même pas des voies rapides ou de l’autoroute.)
Moi, je persiste et signe ce que j’affirme depuis deux ans…
Veulent pas en vendre…
Veulent juste faire semblant
Je ne peux pas imaginer un instant qu’ils ne le fasse pas exprès
Car, Si la technologie du tout electrique n’est pas encore mature, par contre, toutes les technologies de l’hybride plug in sont disponibles pour proposer aux clients des véhicules aboutis, et dignes de leur intérêt.
Malheureusement, hormis honda et un peu Ford, aucun constructeur ne veut se donner la peine de plancher dans le but de proposer un truc raisonnable.
Audi et son A3 e-tron n’en serait pas loin, mais pourquoi mettre cette technologie ici trop puissante dans une voiture typée sport, avec donc un confort dégradé.
Je le répète, 90 CV essence et 60 CV électriques, 50 km (réels) d’autonomie électrique, un super condensateur pour la recuperation d’energie restituée a l’acceleration, 4 vraies places et mini 350 litres de coffre. Dans une voiture confortable, c’est tout ce qu’on demande…
Pas compliqué non?
Et puis en 2020, peut-être y aura t-il eu de grands progrès en matière de batteries ou de super condensateurs, et l’hybride sera peut-etre déjà vu comme une technologie presque obsolète.
Bon honda lui en 2020 en aura deja vendu dix ou vingt millions, tandis que renault en sera encore a faire ses gammes.
Veulent pas que je dis…
14 octobre 2013 - 9 h 01 min
oups!
Dans mon post, j’ai cité Honda, mais tout le monde aura bien sur compris que je pensais a toyota
24 octobre 2013 - 21 h 37 min
Je suis prêt à changer ma Clio IV pour une ZOE intens mais la location des batteries 79 € pour 6000 Kms/an est excessif et le manque d’infrastructure des recharges font que tant que l’option prolongateur d’autonomie n’est pas proposé je garde ma Clio.
31 octobre 2013 - 9 h 37 min
8000 kiloméres depuis le fin mars! que du bonheur! le silence, la fluiidité de la conduite , pas d’entertien, la non pollution, bien sur je ne fais que 180kms mais je le savez au départ et comme dans beaucoup de famille il y a 2 voitures dans la maison. 100% électrique=100% content!!!
7 novembre 2013 - 13 h 14 min
Déjà un an écoulé depuis la mise en vente de la zoe.
Bilan : 4945 zoe vendues. C’est mieux que rien, mais surtout c’est très très loin des objectifs initialement annoncés par le PDG de Renault. (60 000 revus plus tard a 30 000)
Bon, fait ce qu’il veut, c’est lui le patron, mais après avoir mené pendant presque dix ans une politique castratrice en matiere de design ayant eu pour conséquence un fort repli des ventes. la recente progression de la marque coïncide avec le renouveau d’un design a forte personnalisation de la marque.
Comme quoi il avait tort.
Et bien, pour les VE, pour les hybrides plug-in, il a également tort.
Pour la zoe, faut diviser par au moins deux le tarif de location de la batterie, et, pour les hybrides plug-in, il y a plus qu’urgence.
Et, surtout pas les configurations récemment annoncées.
Faudrait qu’il prenne conscience le Carlos, que les bagnoles, il ne doit pas les concevoir pour faire plaisir a ses ingénieurs, mais pour ceux qui les achètent.
Bon pour ça, faudrait commencer a leur demander leur avis et ça, ça ne semble pas encore a l’ordre du jour. (Ni chez PSA d’ailleurs)