Renault a eu la gentillesse de nous inviter aux essais presse de la Zoe ZE au Portugal.

Essai Renault Zoe ZE : ambiance de nuit électrique!

Nous vous livrons (enfin…!) le compte rendu de cette première prise en main concluante – voir enthousiasmante – de la Renault ZOE ZE.

Première impression : un grand Wahou pour la Zoe ZE

Utile à mentionner, le surprise positive générale de tous les participants à cet essai presse. Les journalistes, qu’ils soient centrés sur l’automobile, le lifestyle ou l’écologie, m’ont semblé montrer un avis positif assez tranché sur la Zoe ZE. En regard à cette agréable surprise générale de tous les participants, la prise en main du véhicule électrique Renault a été simple et aisé pour tout le monde.

La Renault Zoe ZE dans la circulation de Lisbonne

La conduite de la Zoe ZE

En route, la Zoe ZE est d’une stabilité à toute épreuve. Du petit chemin de cambrousse aux lacets en descente sur route détrempée, la Zoe ZE tient au sol en toutes circonstances. L’anti-patinage de série est d’une efficacité redoutable. Si l’idée saugrenue vous en prenez, sachez qu’il en deviendrait même difficile de déraper au frein à main sur un terrain vague ou de se désensabler en Zoe ZE! La Zoe ZE présente également un frein à main moteur automatique qui tient quelques secondes, très pratique pour les redémarrages en côte.

Image de prévisualisation YouTube

Un seul petit bémol : la pédale de frein de la voiture électrique déconcerte lors des premières pressions. Cela est dû au double niveau de freinage :

  • le freinage régénératif : lorsque la pression sur la pédale est faible, la Zoe utilise le frein moteur pour décélérer. Cela permet de recharger la batterie.
  • le freinage mécanique : lorsque la pression sur la pédale de frein de la Zoe ZE est plus franche, le freinage devient alors mécanique.

Lors des premiers kilomètres, nous avons ainsi éprouvé quelques difficultés à nous familiariser a freinage. Au début, la voiture électrique donne l’impression de ne pas freiner. Lorsque l’on appuie plus fort sur la pédale de frein de la Zoe ZE, l’à-coup est un peu brutal en raison du freinage mécanique. Peu à peu, le conducteur s’habitue au comportement du freinage et la difficulté disparait. Nul doute qu’avec un peu d’entrainement et en écoutant les bons conseils de l’application d’éco-conduite du R-Link, il devient possible de n’utiliser le freinage mécanique de la Zoe ZE que dans les situations d’urgence.

 

L’extérieur de la ZOE ZE électrique

Nous vous avions déjà parlé en détail du design extérieur de la Renault Zoe ZE. La voiture électrique de série est conforme aux promesses. Nous avons particulièrement adoré la teinte gris givré de la Renault Zoe ZE, qui vire sur le beige et prend des reflets aux variations infinies en fonction de la luminosité et de l’environnement. En revanche, un peu ras-le-bol du bleu Energy, trop vu!

zoe ze renault

L’intérieur de la Zoe ZE

La finition Zen de la Zoe à tomber!

D’extérieur, on peut la trouver mignonne, bien dessinée et globalement agréable. Mais c’est l’intérieur qui scotche vraiment : il nous est apparu lui-même comme une petite révolution. La finition blanche/beige de la Zoe Zen est à tomber et correspond vraiment à l’univers de conduite crée par la motorisation électrique : calme, silence et décontraction.

L'intérieur Zen de la Zoe ZE

La tablette R-Link change la vie à bord

L'écoconduite sur le Renault R-Link de la Zoe ZELe R-Link est un très bon outil de navigation et ses applications rendent la vie à bord agréable, avec par exemple :

  • le gestionnaire d’éco-conduite : il donne une note et des conseils au conducteur en fonction de sa conduite, pour l’aider à économiser de l’énergie,
  • l’application jeux pour enfants : “trouver une voiture rouge”, “des amoureux sur un banc”, “une plaque d’immatriculation avec un E” …, c’est tout bête mais nous avons joué comme des enfants!
  • le lecteur d’actualité : ce n’est pas la télé, mais presque! Une application reçoit vos flux d’actualité préférés et vous fait la lecture en live. Intéressant même si le robot de la Zoe a un peu de mal avec les noms propres, surtout lorsqu’ils sont anglophones.

L’habitabilité maximale

Autant nous avions pu être déçu par le coffre tronqué de la Renault Fluence ZE en raison du pack batteries, autant la Zoe ZE nous rassure sur ce point. La malle arrière est légèrement plus grande que celle d’une Clio (334dm3 pour Zoe contre 300 pour Clio IV, sous tablette) et nos bagages tiennent largement (les batteries de la Zoe sont sous le plancher, ce qui a également le mérite de plaquer la voiture électrique au sol). La taille du coffre de la Renault Zoe ZE est satisfaisante

 

Conclusion : la révolution Zoe ZE, c’est de nous sortir de nos routines de l’usage automobile

Je pense que si les frères Renault devaient inventer l’automobile en 2013, ils auraient créés la Zoe ZE. Les concepteurs sont selon moi parvenu à couper les conventions de l’industrie pour proposer un véhicule moderne. Naturellement, la Zoe tranche avec l’usage et les habitudes que l’automobiliste a hérité du siècle dernier. Mais n’ayez pas peur, la Zoe ZE est juste parfaitement normale et adaptée à son époque. La révolution Zoe, c’est simplement celle de sortir le conducteur lambda des routines dans sa consommation de l’automobile. La Zoe est aujourd’hui la voiture adapté à bon nombre d’usages automobiles. Espérons que la voiture électrique saura petit à petit remplacer certains des véhicules préhisto-thermiques!

A 13.700 euros, la voiture électrique populaire existe, c’est Zoé! Son usage ne se démocratisera quant à lui franchement que lorsque l’infrastructure de charge sera réellement performante et rassurante pour le consommateur.

Renault Zoe ZE : essai de la voiture électrique

 La galerie photo de notre essai de la ZOE ZE

VEP n’a pas aimé :

  • Le reflet noir de la ventilation du tableau de bord sur le pare-brise (simplement après qu’on nous l’ait fait remarqué)!
  • La pédale de frein, difficile à dompter et qui demande un peu d’habitude,
  • L’absence d’anneau de remorquage à l’arrière du véhicule,

 

VEP a aimé :

  • Les couleurs claires de l’habitacle de la finition Zen de la Zoe,
  • La conduite en électrique,
  • La vie à bord de la voiture électrique : pas de bruit pour des vraies conversations, pas d’à-coups, R-Link utile et distrayant,
  • Le sentiment d’être dans un véhicule qui avait été conçu pour le présent (technique, ergonomie, ..) et qui n’était pas que l’évolution incrémentale de ce qui se fait déjà.

 


Pin It