Rouler en voiture électrique, c’est rouler serein et apaisé. Les constructeurs de voitures électriques ne laissent pas la sécurité de côté.

La sécurité des voitures électriques

Reconnaître une voiture électrique en cas d’accident

Lors d’une intervention, la reconnaissance d’un véhicule électrique par les secours est primordial. Pour cela, la voiture électrique se distingue d’aspect des voitures thermiques. Les trappes de charge et l’absence de pot d’échappement sont deux éléments. Sur beaucoup de voitures électriques, « Zéro émission » est inscrit. De plus en plus, les secouristes se forment aux interventions sur les voitures électriques, pour ainsi analyser ses risques. General Motors (pour la Volt), Nissan et Renault ont mis à disposition des guides d’interventions pour leurs voitures électriques.

Après un accident avec sa voiture électrique, il est si possible nécessaire de couper le contact, enlever le service plug puis débrancher la batterie 12 V.

La voiture électrique testée en conditions extrêmes

Lorsqu’un véhicule à motorisation électrique est dans l’eau, il n’existe aucun danger tant que la personne n’est pas en contact avec les deux pôles électriques d’un circuit alimenté par la batterie de traction. Toucher l’eau et la caisse du véhicule électrique immergé ne représenterait donc aucun danger.

Des essais de brûlage ont également été effectués sur les voitures électriques. Des thermocouples qui mesurent la température ainsi que des caméras thermiques sont installés afin d’analyser la réaction du véhicule à la chaleur. Après ce genre de tests, Renault a conclu que sa Fluence électrique ZE dégageait un peu moins d’énergie que son modèle diesel.

En décembre 2011, des tests avaient conclus que la différence de toxicité entre une voiture électrique et une voiture thermique était quelque peu équivalents.

La sécurité pour les bornes de recharges

Un cahier des charges a été établi le 2 février 2012, il précise les conditions d’implantation des points de charges et des stations de recharge. Il s’agit principalement de « limiter l’implantation des bornes de recharges dans les parkings les plus faciles d’accès », « limiter les bornes dans des emplacements couverts », « délimiter les stations par des parois pare-flamme » ou encore veiller à la bonne répartition des stations de charges.

L’infrastructure se développe mais les conditions de sécurités sont déjà bien ancrées pour la voiture électrique.

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