Le Véhicule électrique pour Tous
Les voitures thermiques ont toutes des niveaux de pollution théoriques bidons
Selon l’ONG Transport et Environnement, les niveaux d’émissions de pollution NEDC affichés par les voitures thermiques présenteraient tous des écarts de 10% à 40% par rapport à la réalité. Sans émissions, la voiture électrique serait donc le seul véhicule à afficher un niveau de pollution fidèle à la réalité. Explications…
Les dernières technologies efficaces lors des contrôles antipollution mais moins dans l’usage réel
L’ONG Transport et Environnement teste depuis 2001 les émissions de pollution réelles des véhicules commercialisés et les compare aux données officielles mesurées lors des contrôles antipollution réalisés par les organismes certificateurs pour les constructeurs automobiles. Si en 2001 l’association notait déjà des écarts de 10% entre la théorie et la réalité, la différence atteindrait 40% en 2014. Il faudrait donc comprendre que les efforts des constructeurs automobiles ont été utiles pour passer les contrôles antipollution mais n’ont pas servis à grand-chose en réalité.
La méthodologie NEDC des tests antipollution des voitures en cause
La méthodologie des tests est en cause. La procédure NEDC (New European Driving Cycle) a été mise en place en 1973 : les voitures passent les essais anti-pollution avec des moteurs sur-lubrifiés, des pneus sur-gonflés, roulent à vitesse constante à bas régime, etc. Rien à voir avec les conditions d’utilisation réelles. Alors que la méthodologie NEDC doit être remplacée en 2017 par la méthodologie WLTC (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures), la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne feraient pression pour que le WLTC reprennent certaines failles de la méthodologie NEDC. Il en résulterait au minimum des écarts de pollution de 14% avec l’usage réel des voitures. En dénonçant le scandale Volkswagen, les gouvernements font donc preuve d’une certaine hypocrisie.
Des niveaux de pollution de plus en plus biaisés
L’écart entre pollution officielle et pollution réelle des voitures thermiques serait de plus en plus grand : nous sommes passés de 31% en 2012 à 40% en 2014. La technologie déployée par les constructeurs automobiles pour réduire la pollution jouerait à deux tiers sur les limites méthodologiques du contrôle anti-pollution et seulement à un tiers sur les niveaux de pollution réels. L’innovation technologique ne sert ainsi presque plus qu’à passer les tests antipollution.
Des chiffres antipollution bidons jusqu’Ã 50% sur des voitures Mercedes
Parmi les bons élèves des niveaux de pollution, nous retrouvons la Renault Twingo, pour laquelle l’écart n’est que de 10%. Les voitures Toyota et Fiat ont aussi des niveaux de pollution théoriques les plus proche de la réalité. En revanches, les dernières voitures BMW et Mercedes afficheraient les niveaux de pollution les plus bidons. En particulier, les Mercedes Classe A, C et E seraient les voitures au niveau de pollution les plus erronés avec des écarts de 50%. Y aura t’il une suite au scandale Volkswagen avec l’approximation croissante des protocoles des tests antipollution ?
Les voitures électriques hybrides rechargeables également pointées du doigt
L’ONG dénonce également les niveaux théoriques de pollution des voitures électriques hybrides rechargeables, qui peuvent rouler quelques kilomètres en mode 100% électriques mais fonctionnent ensuite comme des voitures hybrides pas très efficaces. Le calcul théorique NEDC de la pollution des véhicules électriques hybrides plug-in ferait la part trop belle au fonctionnement 100% électrique, avec des résultats bien loin de l’usage réel.
La voiture électrique seul véhicule au niveau de pollution juste
Sans pot d’échappement, la voiture électrique à naturellement un écart nul avec la théorie : 0 gCO2/km. En prenant en compte les émissions liées à la production de l’électricité, il est parfois mis en avant que l’écologie de la voiture électrique est relative. En France, le kilowattheure d’énergie électrique finale contiendrait 90g CO2, ce qui amènerait une voiture électrique moyenne à émettre 11 g CO2/km environ. Cela pondère à la marge le bénéfice de la voiture électrique par rapport à la voiture thermique. Mais si les niveaux de pollution des voitures thermiques sont bidons jusqu’à 50% et que les derniers développements technologiques ne sont efficaces que lors de tests théoriques obsolètes, alors il n’y a plus l’ombre d’un doute photo : la voiture électrique est plus écologique que la voiture thermique, même dans des pays où la production d’électricité est moins propre qu’en France (la production électrique européenne en g CO2/km pour la voiture électrique). N’oublions pas de mentionner que la voiture électrique consomme des kilowattheures plus propre car elle se recharge principalement la nuit, en heures creuses, et que la pollution que l’usage du véhicule electrique induit à lieu loin des centres-ville et peut être plus facilement traité.
La production d’électricité renouvelable ou centralisée reste plus propre que les milliers de moteurs thermiques diffusés au cÅ“ur de nos villes ! Le scandale Volkswagen et la non-pertinence en valeur absolue des niveaux de pollution annoncés des voitures essence et diesel devrait remettre sur le devant de la scène la voiture électrique et les technologies d’automobiles propres.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
11 octobre 2015 - 22 h 36 min
Si seulement nous avions développé la mobilité électrique au de l’auto mazout nous nous en porterions beaucoup mieux…
Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu’il est plus coûteux à produire & plus polluant!
Un manque à gagner de près de 7 milliards d’euros par an pour le budget de l’État !
Signons la pétition « essence-gasoil, mêmes taxes »
_lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _
Merci
12 octobre 2015 - 16 h 18 min
Deux observations:
1/ Oui, le cycle d’homologation est anormalement favorable aux hybrides, ceci dit un hybride rechargeable qui peut faire 25 km jour en pur electrique me convient tout à fait pour les trajets quotidiens domicile travail, et je ne pense pas être le seul !
2/ Le mix electrique européen est très different de celui des USA pour ne pas parler de la Chine (68%charbon!), et les véhicules doivent se vendre dans le monde entier…le frein aux investissements est là , rouler electrique en Chine est dix fois plus polluant que rouler en vieux diesel de la voiture du peuple en Europe ! Le marché européen seul est un peu faible pour se lancer à fond dans le tout électrique, en attendant la démocratisation des batteries au graphene qui représentent la vraie évolution attendue pour passer de l’hybride au tout electrique
22 octobre 2015 - 9 h 03 min
Oui, tous les véhicules thermiques c’est a dire y compris les essences rejettent d’avantage de co2 qu’a l’homologation.
Ceci dit, n’en déplaise aux lobbyies anti diesels, ces derniers continuent a rejetter 20% de moins de co2 que les essences.
Mais la n’est pas le problème. Le problème de base, c’est l’épuisement des ressources de la planète.
Il faut donc obligatoirement changer de modèle économique et industriel.
C’est dans ce sens que les VE doivent absolument se substituer aux véhicules thermiques, mais encore faudrait-il également
Les construire pour qu’ils durent très longtemps, soient construits écologiquement et parfaitement recyclés. Et là , ce n’est plus un problème technique, mais la remise en cause de la société de consommation.
Il ne faut donc pas compter sur les constructeurs traditionnels pour faire réellement avancer le shmilblick.
Eux, leur seul credo, c’est, c’est vendre le plus grand nombre avec la meilleure marge.
VW quoi!
26 octobre 2015 - 16 h 03 min
Il faut brûler du pétrole! A tout prix! Et qu’est-ce que l’on n’inventerait pas pour ça!
Tous les moyens seront bons pour retarder l’avènement d’autres énergies…
Comprenne qui voudra, mais pour moi c’est une évidence. Il faut brûler pétrole jusqu’à la dernière goûte ! Peut-on se permettre de ruiner ces braves milliardaires qui nous ont fait découvrir les joies – et les conséquences – du moteur a explosion? Il nous faudra attendre que les mers et les terres soient dévastées par ce fléau avant que, comme toujours, ils ne se retirent sur leur yacht ou leur île privée, ne laissant derrière eux que désolation et misère.